top of page

Oblong 170 |
Les Gouttes | Entrelacements

Oblong 170 |
Les Gouttes | Entrelacements

Pratique personnelle

Par "pratique personnelle" j'introduis l'ensemble des productions réalisées par mes soins dans l'atelier ou durant ma formation. Un ensemble de pièces qui viennent composer des collections personnelles ou qui répondent à des commandes de particuliers. Certaines sont uniques, d'autre sont fabriquées à la demande ou disponibles en petites séries. La notion de projet s'estompe au profit de l'usage, du dessin, du détail ou de la recherche technique et matérielle.
Seule la tapisserie des collections "Miss Mousse" & "Sumo" est réalisée par Renaud Marin à Reims. 

La Ressource bois

Depuis 2014 je mène une recherche continue sur le bois et son traitement industriel. Focalisée sur les assemblages, cette recherche persiste, comme une obsession, à définir des pistes d'applications sensibles, fonctionnelles et qualitatives aux formes contemporaines d'assemblages répandues dans les métiers de l'ameublement.  

La première collection repose sur différentes formes d'assemblages à entures multiples appliquées de manière délicate aux volumes. L'assemblage devient rythme, texture ou fonction ajoutée. En découle de nombreuses propositions d'objets lumineux, captant le mouvement et la lumière. La matière, par son origine et ses nuances, vient en soutien graphique de la texture. 

 

La seconde collection s'attache à développer des formes et des usages à partir de faux tenons. Je démarre ce travail pour optimiser les chutes à l'échelle de mon atelier, puis de la filière de la première transformation du bois en collaboration avec la scierie Barbier. Ce projet intègre la question de la ressource vivante, des parties pauvres et malades. Il tend à proposer une représentation augmentée du bois en rendant utile et précieuse chaque lamelle de matière.

bottom of page