top of page

Claustra Ressac

Recherche Collaborative

"Questionner le travail"

Mobilier - Agencement sur mesure

Conception, fabrication, distribution

Avec Renaud Marin & Métal Déployé

Pour Résidence Arcade

Auto-production

2017

Crédit photos : 

Jules Levasseur

RESSAC est un claustra qui résulte de la rencontre inédite du métier de tapissier avec le métal déployé. Cette union, qui élargit la pratique du tapissier, apporte un nouveau registre formel, basé sur le vide, le rythme et la lumière. Notre recherche est perçue comme un système formel et fonctionnel qui ne peut être confectionné autrement que par la main qualifiée de l’artisan d’art. 

L’objet est un séparateur d’espace composé de 3 panneaux différents. Il est constitué d’une âme en aluminium déployé de 3mm d’épaisseur, qui est mise en volume par des découpes en mousse et tapissée de tissu en laine tissée KVADRAT. 

La géométrie particulière propre au métal déployé, combiné à l’orientation des différents panneaux, donne à cet objet une forme en perpétuelle mouvance.

Toutes ces qualités spécifiques à notre recherche et à cet objet peuvent se résumer en un phénomène difficilement descriptible : la surface de la mer. Le parallèle est évident : un mouvement régulier mais jamais identique, des variations de vide et de plein et une perception des volumes dépendante de l’environnement, de la lumière et de notre point de vue. A la manière des flots, du fluide, du ressac.

L10084732w.jpg
bottom of page