Collection Ressac
Recherches Collaboratives
Mobilier - Agencement sur mesure | Conception, fabrication, distribution | Partenaire de recherche Renaud Marin & Métal Déployé
Pour Résidence Arcade, Fondation d'Entreprise Banque Populaire, Auto-production
2017
Le prototype de la banquette Ressac est entré dans les collections du Centre Pompidou en 2020.
Projet soutenu en 2023 par une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bourgogne Franche-Comté
Crédit photos :
Jules Levasseur
C'est en résidence à Arcade, Design à la campagne que la connexion opère. Voilà des mois que nous cherchons avec Renaud Marin, tapissier à Reims (51) un moyen de développer un capiton contemporain. C'est à dire, répondre à un enjeu métier actuel de la tapisserie d'ameublement, la densification des formations courtes et donc l'importance de valoriser les techniques simples pour une innovation accessible dans de nombreux ateliers.
A la rencontre de l'entreprise Métal Déployé (Montbard, 21), il y a une évidence. Les rythmes, les vides et le rapport à la lumière propre à la matière déployée sont les prémices de ce qui constitue le capiton, d'un point de vue formel et pratique.
Ressac, une collection imaginée sur le dialogue artisanat / industrie qui nous a soudé pour faire évoluer notre collaboration et questionner nos pratiques.
RESSAC est un claustra qui résulte de la rencontre inédite du métier de tapissier avec le métal déployé. Cette union, qui élargit la pratique du tapissier, apporte un nouveau registre formel, basé sur le vide, le rythme et la lumière. Notre recherche est perçue comme un système formel et fonctionnel qui ne peut être confectionné autrement que par la main qualifiée de l’artisan. L'enjeu est de solliciter des techniques simples apposées sur des formes complexes.
L’objet est un séparateur d’espace composé de 3 panneaux différents. Il est constitué d’une âme en aluminium déployé de 3mm d’épaisseur, qui est mise en volume par des découpes en mousse et tapissée de tissu en laine tissée KVADRAT.
La géométrie particulière propre au métal déployé, combiné à l’orientation des différents panneaux, donne à cet objet une forme en perpétuelle mouvance. Toutes ces qualités spécifiques à notre recherche et à cet objet peuvent se résumer en un phénomène difficilement descriptible : la surface de la mer. Le parallèle est évident : un mouvement régulier mais jamais identique, des variations de vide et de plein et une perception des volumes dépendante de l’environnement, de la lumière et de notre point de vue. A la manière des flots, du fluide, du ressac.
Cette pièce, réalisée dans le cadre d'une résidence de recherche, a été permise grâce à l'implication totale de Renaud Marin.
Les formes naissantes et notre curiosité nous ont poussés à, en un temps assez court, produire le prototype pour le présenter au Prix pour l'Intelligence de la Main. Nous obtiendrons l'année suivante le soutien de la Fondation Banque Populaire pour la construction d'une collection et la perfection de notre projet collaboratif.
Dessinée et fabriquée en 2018, la banquette Ressac représente l'aboutissement de notre recherche sur l'utilisation du métal déployé. Le prototype présente un jeu graphique et formel généreux et coloré. Les qualités d'assises, entre assis et couché, dépendent des qualités formelles du métal déployé. Pensée comme un réceptacle à corps, la banquette joue d'une approche conceptuelle de l'assise en référence aux recherches des designers et tapissiers des années 60 / 70 sur les nouvelles postures et les nouvelles formes d'assises. L'utilisation du Kvadrat Halingdal, matériau iconique des années Paulin, Tallon ou Panton soutiendra cette référence. Le prototype entrera en 2020 dans les collections du Centre Pompidou pour notre plus grande fierté. Cette acquisition nous permettra de financer un nouveau modèle.
Une aide à la création de la DRAC obtenue en 2023 nous permettra de développer une nouvelle typologie d'assise. Aujourd'hui, nous travaillons au développement de notre marque, Marin-Levasseur, pour faire exister et diffuser nos modèles.