top of page

Bosquet des Innovations 

Collaboration

Scénographie

Commissariat,

Conception, fabrication, installation

Pour Jardins, Jardin

2023

Crédit photos :

Jules Levasseur

IMG_2533S.jpg

Scénographie imaginée et fabriquée à l'occasion de l'édition 2023 de l'évènement Jardins, Jardin organisé aux Tuileries à Paris, pour l'espace Bosquet des Innovations.

 

Présentant le travail de 19 jeunes entreprises, designers, architectes ou collectifs sélectionnés, le Bosquet des Innovations a été pensé en deux zones. La première, présentant le travail des "prototypes de designers", s'inspire des modes du culture, faisant le parallèle entre les pratiques maraîchères et les démarches des designers.

Ainsi, un espace permaculture regroupe les proposition artisanales, alternatives et éco-conçues, petites productions et petites séries. Cet espace utilise la jardinière en botte de paille comme élément structurant du parcours, dans lesquelles sont cultivés des légumes de saison, des serres chassis historiques ont été réemployées en espace de présentation.

 

Un second espace valorise l'intelligence des solutions présentes dans les cultures plus importante, faisant la place à la monoculture de fraisiers hors-sol et son irrigation économe en goutte à goutte. Des jardinières sont imaginées pour apporter de la poésie à la linéarité du mode de culture, le système d'irrigation est laissé visible, laissant tomber les gouttes à plusieurs moments de la journée. La toile de culture si identifiable est utilisée comme socle, les objets étant posés dessus comme des pousses en culture. Au sein de cet espace sont regroupés les propositions en collaboration avec des entreprises plus industrielles ou fabriques vernaculaires, avec lesquels les créateurs imaginent de nouvelles propositions en cohérence avec les enjeux de notre temps. 

Enfin, les prescripteurs, écoles et entreprises du paysage sont regroupées en face ces espaces, identifiés par la qualité du sol, en herbe pour les écoles, en terre pour les professionnels confirmés. Un podium a été imaginé pour présenter le savoir-faire de l'entreprise Edmont et Fils, grâce à une chaise montrée brute laissant apparaître la qualité de la matière et de son travail. La pouzzolane noire vient en soutien de l'origine du minerais de fer et de la région d'origine de l'enterprise

 

IMG_2591S.jpg
IMG_2596S.jpg
bottom of page