top of page

Projet S

Recherche Collaborative

"Questionner le travail"

Mobilier

Conception, fabrication, distribution

Avec Petrus

Pour / Auto-Production

Rado Star Prize 2015

Disponibles à la Galerie Variations, Semur.

2015

Crédit photos :

Jules Levasseur

Ce projet propose une collection de mobilier basée sur le même principe: valoriser la tôle ondulée dans sa diversité en utilisant les pratiques traditionnelles de la chaudronnerie. En collaboration avec l'entreprise PETRUS, spécialiste de la tôle ondulée cintrée, ce projet révèle ce savoir-faire agricole en dévoilant des produits simples et fonctionnels. 

La recherche est scindée en deux partie. La première considère le geste des cintreurs de tôle ondulée. Appliqué à des productions agricoles, celui ci s'applique avec dextérité mais au service d'un produit très pauvre et brut, les gaines de ventilation pour le stockage des pommes de terre. En proposant de le rendre visible, indispensable pour la production d'un bien domestique, ce geste s'applique avec plus d'attention, impliquant un autre rapport au travail. 

La seconde partie se focalise sur le produit de l'entreprise, avec des tréteaux utilisant uniquement les découpes numériques, sans cintrage, questionnant la possibilité d'évoluer dans de nouveaux marchés. 

La matière utilisée est simple mais peu commune dans l'imaginaire de la tôle ondulée. les micro-perforations de la tôle transforment la tôle de bardage en un produit sophistiqué et contemporain, lui conférant une délicate transparence, à la frontière avec le textile.

 

 

IMG_7937SS.jpg
bottom of page