top of page

Forge moderne

Restructurations

Restructurations #1

Recherches Collaboratives 

​

Mobilier | Conception, production et diffusion | Partenaire de recherche Gewiss

Pour DNSEP (2013) développé en autoproduction

2013 - 2015

​

Projet lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2014.

​

Crédit photos : 

Jules Levasseur

2013. Des chemins de câbles récupérés dans une benne seront transformés en une collection de mobilier filaire par mes soins. La même année, une rencontre avec le fabricant des chemins de câbles récupérés enclenche un partenariat de recherche qui dure toujours, près de 11 ans après. L'entreprise industrielle dont l'usine est installée à Liernais (21) devient mécène, fournisseur et sujet de la recherche. De la poubelle à l'approvisionnement en circuit court, "Restructurations" est un long dialogue pour l'introduction de notions artisanales dans une industrie technique, avec pour résultats un ennoblissement de la matière, de nouvelles représentations du travail ou encore la définition de circuit locaux alternatifs. 
Première étape, l'expérimentation des standards (2013 - 2015)

Chemin de cable 33.jpg
Process (3).jpg

Le chemin de câble est un produit industriel utilisé dans l'architecture pour soutenir les câbles du réseau électrique. Il est ici perçu comme un produit semi-fini sophistiqué permettant de réaliser des structures fonctionnelles diversifiées et accessibles.

​

En découvrant le chemin de câble, l'idée était de valoriser les techniques des installateurs électriques qui adaptent le chemin de câble sur chantier. Simplement, par la découpe et la soudure, un protocole de mise en forme permet d'apporter du dessin et du volume, rendant le chemin de câble fonctionnel. A partir des matériaux récupérés et leurs contraintes formelles, des assises sont fabriquées. Elles se développent en collection, tabouret enfant, tabouret et banc, ce dernier nécessitant un renfort en bois largement assumé comme une composition matérielle.

C'est ce travail qui a permit de solliciter l'intérêt de Gewiss pour soutenir ma recherche de multiple manière, notamment en me donnant accès à l'ensemble de ses standards. 

​

En 2014, après avoir expérimenté en atelier de nombreux standards, mon intérêt se focalise sur les formats G, notamment la section carré qui offre une géométrie particulièrement ouverte.

Elle permet, par la découpe et l'assemblage, un enrichissement formel singulier. 

​

Un premier travail d'assemblages perpendiculaires et d'ouverture de la trame permettra d'expérimenter des structures de tables et tréteaux. Cette étape ne sera pas développée par intérêt dans la démarche exploratoire engagée. 

​

Un second protocole d'assemblage à 45° me permettra d'obtenir des formes plus organiques, à la manière d'une arborescence. Un soin du détail, le cintrage du fil d'acier, offrira une certaine sensibilité, gage de l'apparition d'un savoir-faire propre au chemin de câble. 

En positionnant les formes obtenues sur un mur, les trames graphiques sont renforcées, aplatissant les volumes. La patère devient un objet évident, intéressant en autoproduction pour le potentiel de diffusion et la cohérence du prix de revient. Formellement, les patères poussent les règles élémentaires des objets en fil d'acier soudé en se libérant des contraintes de fabrication traditionnelle. Les formes obtenues sont dépendantes du chemin de câble.

​

Bien que les patères soient disponibles sur demande, les assises resteront des propositions plus manifestes que commerciales, celle du lien entre un matériau trop souvent invisible et les techniques qui lui sont propres, tout aussi discrètes. 

 

Restructurations, les assises.
2013

Restructurations, les Tréteaux.
2014

Restructurations, les patères.
2014

bottom of page