top of page
IMG_6465S.jpg
MV.jpg

"Métiers Vivants" est un espace dans lequel se rencontre des recherches appliquées aux notions d'évolutions et de représentations des métiers Ouvriers, de l'Industrie et de l'Artisanat. 

Organisées sous formes d'études, ces recherches élargissent les problématiques issues du terrain et des entreprises aux enjeux de métiers et de filières. Elle sont le fruit d'une co-construction entre le corps manufacturier et mon atelier, dans une logique d'implication mutuelle et humaine sous forme pratique, matérielle et référentielle. Cette démarche collaborative est le ciment de mon projet professionnel depuis 2013. Elle est la définition d'une recherche pratique, au contact de la réalité, pouvant répondre à la confiance des acteurs pour assurer leur implication et permettre de faire bouger les lignes. 

Comme une plateforme expressive et narrative, "Métiers Vivants" cherche à construire de nouvelles représentations qui permettront de mieux appréhender les enjeux contemporains des métiers O.I.A et de dévoiler la capacité des acteurs à s'engager dans leur transformation. Le design n'est plus seulement dirigé pour dessiner des réponses ou des solutions. Il est mis à disposition pour ses capacités sémantiques au profit de la construction d'images, de volumes, de matières ou de techniques qui sensibilisent le plus largement possible. C'est une volonté de vulgariser la recherche en design qui se trouve encore trop peu répandue dans le monde de la production. Ce travail s'adresse alors aux filières professionnelles, corps intermédiaires, centres de formation ou décideurs, ainsi qu'à tous ceux qui s'investissent pour transformer les pratiques. 

L'ambition est de construire un registre d'ordre encyclopédique, faisant le lien entre les générations et prenant en compte le passé, le présent et le futur. Il ne s'agit pas d'universalité bien au contraire. La démarche implique un protocole de recherche très subjectif offert par les témoignages ou les visions des acteurs. Les problématiques sont influencées par les territoires sur lesquels ils se situent. Ce prisme humain est recherché, il permettra de sensibiliser le public par l'émotion, le partage, l'empathie. 

Ces études sont indépendantes et collaboratives. Elles sont financées par l'obtention de bourses de recherches, aides à la création, prix, résidences ou plus simplement par l'engagement des acteurs pour la réalisation des études. Nous recherchons l'indispensable liberté d'action et d'expression pour soulever et formuler les bonnes questions avec les outils propres au design, à l'art et au patrimoine ouvrier. Le modèle économique propose de déplacer la valeur ajoutée sur la compétence ou la formation. Ce modèle peut s'équilibrer par, le cas échéant, la diffusion des productions (objets, matières, outils, iconographies, textes...) mettant alors en pratique les concepts obtenus par les protagonistes. Cette approche peut être sollicitée par des structures cherchant à relier des problématiques globales ou sectorielles avec de nouvelles méthodes, de design notamment.

Déposée comme une marque, "Métiers Vivants" inaugure un nouvel espace de rencontre, déterminé par ce qui nous rassemble, un besoin de nous adapter ensemble aux enjeux contemporains écologiques, sociaux, culturels et économiques qui nous impactent et face auxquels nous sommes tous en recherche de soutiens. 

Pourquoi "Métiers Vivants" ?

Les métiers sont vivants par nature et cette qualification soutient ici plusieurs sens. Le premier est d'évoquer un métier selon sa capacité à se transformer, à se mouvoir et à s'émanciper de son rapport au travail. Incarné par celles et ceux qui l'anime, le métier évolue par l'expérience et intègre les bouleversements du temps. Ce prisme d'approche repose donc sur le vivant comme personne qui apprend, pratique et transmet un métier, le modifiant selon son implication, l'époque ou selon son environnement. Le second est de permettre de faire le lien entre le métier et son action sur le vivant. L'enjeu des ressources intervient ici, puisque la matière travaillée dans les ateliers est en lien, ou a été en lien, avec un milieu naturel. De l'extraction de la matière, aux différentes étapes de sa transformation, il est nécessaire de considérer la ressource comme vivante, participant à l'équilibre des systèmes. Qu'elle soit d'origine naturelle ou industrielle, prélevée ou recyclée, la ressource est indissociable du vivant et demande, aujourd'hui encore plus, une attention toute particulière. La question de la finalité (du produit), de sa durabilité, de son statut ou de son rôle dans notre monde, s'intègre ici. Il s'agit alors de réserver une place pertinente aux propositions, évitant de produire à des fins éphémères ou anecdotiques. Enfin, "Métiers Vivants" soutient certaines pratiques, métiers ou savoir-faire qui peuvent être sur le point de bascule et dont la pérennité peut être un sujet. Cette réalité sensible est au centre de nombreuses préoccupations industrielles ou artisanales et il serait difficile de prétendre apporter une solution à court terme. Le travail mené peut au moins avoir un écho auprès d'un public soucieux de découvrir les richesses présentes à proximité et de les solliciter pour les solutions qu'elles apportent.

Objectifs 

Considérer les enjeux indépendants à chaque étude. Dévoiler et de rendre compte, comme une photographie globale, des croisements possibles de l'ensemble des problématiques dans le temps et sur une zone géographique définie. Imaginer un outil permettant de sensibiliser à ce qu'il se passe in-situ et permettant de soutenir des solutions. Rendre accessible la démarche, les initiatives et l'ensemble des productions, notamment auprès du public ciblé.  Envisager des formes de restitutions matérielles avec le soutien des partenaires dans des lieux dédiés (centres culturels, lieux de diffusion) mais également, si possible, au sein des entreprises ou au sein d'espaces propre aux organisations professionnelles ou lieux de formation. Faire émerger une production destinée à être diffusée dans un rapport expressif, documentaire ou commercial. Soutenir de nouveaux modèles de production et de diffusion. Constituer de nouveaux réseaux locaux, articulés sur le croisement de compétence. Construire des projets qui s'intègrent dans un dynamique culturelle et économique nouvelle pour les acteurs. Ouvrir la recherche à la contribution ou à la participation de designers, artistes, artisans ou ouvriers, scientifiques, intellectuels pour développer les regards et consolider la recherche globale. Participer à la construction de perspectives nouvelles quant à la définition d'un futur souhaitable.

Couverture parasites site.jpg
Couverture Combinaisons site.jpg
bottom of page