top of page
rendu final brossé.4766.jpg

Matières assouplies

Prospective

Mobilier

Pour Tapisserie d'Aubusson

(projet non retenu)

2017

Crédit photos : 

Jules Levasseur

Le projet développé ici cherche à proposer une nouvelle position pour la tapisserie, en l’assemblant avec des volumes fonctionnels. L’idée est de permettre la création d’un espace hybride, modulable et domestique, dont la tapisserie ferait le lien entre l’objet, le corps et l’espace. Détachée du mur, mais positionnée comme un écran, la tapisserie s’émancipe des formats usuels, et s’ouvre à de nouvelles contraintes (épaisseurs, rigidité, structure). Elle incorpore des éléments techniques de liaison (aimants, notamment) permettant son bon assemblage avec les matériaux, ou entre les tapisseries. 
 
L’assemblage réel entre la tapisserie et l’objet se prolonge par la représentation de la matière à travers le motif, qui s’offre alors une richesse de nuance bien spécifique.

La matière (le bois, le métal, la pierre), qui possède ses propres contraintes, peut alors se transformer dans des formes et des volumes assouplis. Le poids, l’épaisseur, le toucher, et l’ensemble des caractéristiques de la tapisserie permettent de l’appréhender comme une réelle matière, auprès de laquelle nous allons au contact.

Les propositions posent des typologies d’objets, dont les dimensions ne sont pas encore figées. L’idée est de pouvoir préciser ces objets dans une seconde phase, en prenant plus en compte la surface tissée. Le choix définitifs des matériaux sera également précisé en fonction des ressources locales, et des motifs intéressants à développer en tapisserie

untitled.4775.jpg
oki.4754.jpg
oki.4756.jpg
ok.47595.jpg
ok.4760.jpg
banc bati pin.4771.jpg
banc bati pin.4772.jpg
bottom of page