top of page
yola 1.JPG
IMG_1742.JPG

Projet Starter 

Niveau 3ème

Pour Département Côte-d'Or / Arcade, Design à la campagne

Module de 20h | 2022

Crédit photos :

Jules Levasseur

Les projets Starters sont des bourses allouées par le département de la Côte-d'Or pour favoriser la pratique artistique en milieu scolaire, notamment au niveau collège.

Soutenu par Arcade, Design à la Campagne, j'ai proposé un projet basé sur les "Richesses de Proximité" en lien avec ma démarche personnelle. L'idée est de faire rencontrer aux jeunes, par la pratique artistique et la manipulation ludique, les métiers industriels présents dans leur ville, notamment celui du déploiement de la tôle mis en oeuvre par l'entreprise Métal Déployé, avec qui je collabore. 

 

Au delà de l'émancipation artistique et de présenter le métier de designer, l'opportunité était également d'aborder le sujet de l'orientation de manière décomplexée, et de transmettre l'idée qu'un métier n'existe que selon la manière dont on le pratique. Les productions ont été exposées à ma galerie début 2023.

IMG_1755.JPG
IMG_1442.JPG
IMG_1435.JPG
IMG_0716.JPG

Installation & Prototype

Niveau licence 2ème année 

Pour Ecole de Design de Troyes (Yschools)

Module de 30 heures | 2021

Crédit photos :

Jules Levasseur

Entre 2020 et 2023, j'ai encadré le module "Installation et Prototype" à l'Ecole de Design de Troyes, essayant alors d'apporter aux étudiants une approche plus expressive et conceptuelle basée sur des références artistiques, une démarche immersive et sensorielle. La fonction n'est plus, la rationalité s'émancipe. 
Seulement comme repère, notre émotion in-situ, en adéquation avec le lieu et le moment. 

Ce module s'est déroulé dans la ville de Troyes, à proximité de l'établissement. Les étudiants ont choisi un site, développé une vision sensible du lieu fondée sur une analyse personnelle et référencée de son environnement (nature, bâti, architecture, circulation, usages, temporalité).

Ainsi, des installations sauvages apparaissent en ville. Ephémères, pourtant bien construites, elles jouent avec les qualités et les contraintes du site pour faire ressentir au passant le commun, l'invisible, le beau ou l'évident. 
Regardons la simplicité de ce qui nous entoure !

IMG_0744.JPG
IMG_0747.JPG
IMG_0723.JPG
DSCN2321.jpeg

Workshop ESAAB

Niveau DSAA 1

Pour ESAAB Nevers

Module de 35 heures | 2022

Crédit photos :

Violaine Labaume

Invité par l'ESAAB de Nevers en février 2022 pour mener un workshop d'une semaine auprès des DSAA 1ère année. 

Sur la thématique du détournement de produit semi-fini, le module commence par une après midi d'observation au magasin de bricolage le plus proche. Les élèves choisiront des matériaux avec lesquels ils développeront une production plastique, fonctionnelle ou expressive. 

Plusieurs projets prennent forme, cherchant alors à valoriser la pertinence du matériau pauvre pour ses aspects économiques, visuels, mécaniques ou sensoriels. 

Le temps de recherche s'est orienté principalement en atelier, poussant les élèves dans une démarche intuitive au contact de la matière. Les productions vont de l'installation à la solution de cloisonnement. 

DSCN2354.jpeg
DSCN2334.jpeg
DSCN2287.jpeg
Hébert Mathilde claustra-7.jpg

Module Volume

Niveau licence année 1

Pour Ecole de Design de Troyes (Yschools)

Module annuel (réalisé en confinement) | 2020

Crédit photos :

ESD Troyes

De 2017 à 2023, j'ai eu la chance de faire découvrir le volume aux étudiants de l'école de design de Troyes, qui, pour la plupart, n'avaient alors eu aucune expérience de la pratique du volume, de la maquette ou du travail des matériaux. 

 

L'initiation devait permettre l'appréhension des fondamentaux: maquette, mise à l'échelle, travail du dessin, projection, découverte des matériaux conventionnels et leurs équivalents sous forme accessible, structure. 

A cela s'ajoutait la volonté d'apprendre la méthodologie à travers la découverte de l'expérimentation, du travail de référencement et enfin du lien entre le dessin et la conception. Enfin, les matériaux pauvres et accessibles sont plébiscités pour des raisons d'équité entre les élèves et pour renforcer l'intelligence de la transformation ou de l'assemblage, rendant possible l'inimaginable. 

Ici, projet structure:

Réaliser une structure sur laquelle on peu s'assoir ou qui sépare un espace, qui soit traversante, solide, constituée d'éléments de dimension inférieure à 25cm, assemblage uniquement mécaniques.

Flambeau Manon rendu tabouret-20.jpg
Tremblier Antoine Tabouret-6.jpg
Cousinard Maxime-1.jpg
Marie 3.JPG

Production de formes

Niveau Master 1

Pour Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Module 20h | 2019

Crédit photos :

Jules Levasseur

Comment une société génère de la forme ?

Les étudiants sont alors invités à prendre clairement position au sujet d'un enjeu social ou sociétal actuel, d'en défricher les fondements, les évolutions, les causes et les conséquences. Un premier spectre théorique permettant de poser le fait politique, et d'en définir des plasticités, des références, des gestes, des techniques ou des matières. Un dossier développant la position de l'étudiant fonde alors la base d'un corpus de travail.

"Vers une cariatide non binaire"
"Quand les déchets deviennent matière, Chimère de plastique"
"Plongée dans le bleu (lumière bleue)"
"De l'homme à la nature"
...

Ils développeront alors une recherche pratique, basée sur l'expérimentation. 

Guillaume.JPG
Marie 1.JPG
Kughen 1.JPG
DSC_0846S.jpg

Charpente Pédagogique

Niveau Stagiaire de la Formation Professionnelle

Pour Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France et Chaire IDIS / ESAD de Reims

Module 20h | 2016

Crédit photos :

Jules Levasseur

Dans le cadre de mon projet de recherche "Folie Végétale" lors de ma résidence à la Chaire IDIS de l'Esad de Reims en 2015/2016, j'ai initié un partenariat pédagogique avec le centre de formation de Muizon des Compagnons du Devoir et de Tour de France. 
L'idée était alors de faire des ponts entre le design et le métier de charpentier, tout en permettant la formation des jeunes à la construction Pan de Bois au travers la conception et la fabrication de la structure de la Folie. 

Le projet de charpente s'est construit à la faveur des objectifs de formation, des moyens possibles dans ce cadre, du rythme de la formation et de l'implication des apprentis. Il a offert une initiation au design et, plus largement, au lien entre l'artisan et le créatif. Un travail de dessin nous a permis de nous rapprocher et d'impliquer les apprentis dans la conception du projet. 

Les apprentis ont également expérimenté des techniques contemporaines de charpente (lamellé-collé, assemblages par ferrure) et travaillé à la manière d'un chantier, en équipe, pour une charpente à l'échelle de la cabane, ce qui diffère des exercices individuels plus répandus basés sur des échantillons. 

DSC_0191.JPG
DSC_0448S.jpg
DSC_0817S.jpg
DSC_0835S.jpg
DSC_0879S.jpg
DSC_0959S.jpg
CAP Charpentiers Comapgnons dans la charpente réalisée _ résidence Chaire IDIS.jpg
bottom of page