top of page
Ce projet s’applique aux pignons des immeubles parisiens qui sont aujourd’hui assez peu valorisés, laissant de grands murs vierges. Le projet repose sur un système très simple constitué de standards et pouvant être adapté à chaque mur sur lequel il se destine. Placé à la vertical, le chemin de câble devient un grillage qui maintient des végétaux. Deux possibilités techniques existent.
La première est un mur végétal hydroponique, avec un substrat artificiel et une irrigation continue. Le substrat est maintenu entre le grillage (qui laisse les végétaux sortir) et la tôle (sur laquelle est fixé le système d’irrigation.)
Ce système nécessite une arrivée d’eau, ainsi qu’un système de pompe et peut être énergivore et plus complexe à implanter.
La seconde est basée sur le treillis classique permettant d’accrocher des végétaux. Un substrat naturel est alors attaché à plusieurs endroits et les plantes (vivaces comme le lierre, le jasmin, la glycine etc…) se développent le long de la structure. Cette seconde solution évolutive est moins dense mais permet une installation simplifiée et à moindre coût.
L’enjeu reste de développer des éléments complètement indépendants des immeubles et de respecter au maximum le support de fixation.
Enfin, ce système permettra l’insertion d’une réelle biodiversité pouvant accueillir oiseaux, abeilles, insectes etc. Une solution contemporaine en écho avec la traditionnelle décoration murale des serres en perspective, la nature en plus.
bottom of page