top of page
Le déchet végétal est aujourd’hui très mal valorisé à Paris. Le projet dessiné ici propose une solution publique qui offre un aménagement qualitatif de l'espace urbain, et qui doit être accompagné d'un service d'entretien municipal.
L’idée est d’offrir un service simple d’usage et d’entretien, destiné aux résidents, dont le terreau créé puisse servir à l’entretient des espaces verts municipaux, ou des parcelles agricoles locales.
Intégrer le composte à l’espace public est une belle occasion pour créer un point de rencontre entre les habitants, de les rapprocher autour d’un geste simple.
Profitons en pour repenser notre rapport au déchet: valoriser la poubelle non plus comme un élément discret mais comme le point névralgique d’un écosystème replaçant la nature au centre du parcours urbain.
Ainsi le composte fait partie d’un système, intégrant des végétaux, des assises, et des perchoirs pour oiseaux.
Positionné dans les bacs modulaires, le composte communique directement avec la terre des végétaux, ce qui permet aux lombrics de traiter le déchet végétal en terreau. Les végétaux ont une triple fonction : ils traitent la terre, créent une paroi avec le composte et font de l’ombre préservant les assises et le composte de la chaleur.
bottom of page