Eco Compost System

Compostage urbain
2018 - Appel à Projet FAIRE 2018 (projet non retenu)


Le déchet végétal est aujourd’hui très mal valorisé à Paris. Le projet dessiné ici propose une solution publique qui offre un aménagement qualitatif de l'espace urbain, et qui doit être accompagné d'un service d'entretien municipal. 

L’idée est d’offrir un service simple d’usage et d’entretien, destiné aux résidents, dont le terreau créé puisse servir à l’entretient des espaces verts municipaux, ou des parcelles agricoles locales.

Intégrer le composte à l’espace publique est une belle occasion pour créer un point de rencontre entre les habitants, de les rapprocher autour d’un geste simple. Profitons en pour repenser notre rapport au déchet: valoriser la poubelle non plus comme un élément discret mais comme le point névralgique d’un écosystème replaçant la nature au centre du parcours urbain. 

Ainsi le composte fait partie d’un système, intégrant des végétaux, des assises, et des perchoirs pour oiseaux. 
Positionné dans les bacs modulaires, le composte communique directement avec la terre des végétaux, ce qui permet aux lombrics de traiter le déchet végétal en terreau. Les végétaux ont une triple fonction : ils traitent la terre, créent une paroi avec le composte et font de l’ombre préservant les assises et le composte de la chaleur. 

 

composte.121.jpg
composte.116.jpg
composte.115.jpg

Compost vue d'ensemble

Réunir plusieurs fonctions indispensables de l'espace public, l'assise, la poubelle, le bac à plantes.

untitled.143.jpg
untitled.145.jpg
untitled.146.jpg

Compost / Technique

Le composte intègre un système pour retourner la terre sans trop d’efforts et sans outils spécifiques. Une grille en métal déployé permet de faire tomber dans une zone de récupération le terreau sous sa forme finie. Le corps du composte utilise une maille en métal déployé progressive laminée dessinée lors de mes précédentes recherches, ce qui permet l’aération du compost. Un mat positionne en hauteur une coupole récupératrice d’eau de pluie faisant office d’abreuvoir pour les oiseaux. Ces derniers peuvent se poser sur un jeu de tube cintrés  sur lesquels sont fixés des cônes de résonnances afin d’amplifier le chant des oiseaux

untitled.140.jpg
Oiseaux-présentation.jpg
composte.126.jpg
composte.119.jpg
composte.129.jpg
composte.120.jpg