top of page
P1206652 pour site.jpg

Restructarions #3
Y.T.K

Recherches collaboratives

Luminaire | Conception, fabrication & distribution | Partenaire de recherche Gewiss France

Pour 1 immeuble, 1 Oeuvre | Auto-production

2019 - 2024

Les prototypes Y.T.K sont entrées dans les collections du Centre Pompidou en 2020

Crédit photos : 

Jules Levasseur

2019. Pour accompagner l'oeuvre "Parure Infinie" lauréate du programme 1 immeuble, 1 oeuvre, 3 luminaires sont dessinés et fabriqués par mes soins. Ces derniers représentent l'aboutissement de mon répertoire de recherche sur le chemin de câble G. Ils proposent un éclairage multidirectionnel à partir de spots insérés dans la structure qui possède une finition proche du traitement de surface en lien avec le projet artistique. Tous les éléments technologiques, aussi communs soient-ils, dialoguent par contraste dans un jeu d'ennoblissement réciproque. Le chemin de câble, alors conforté comme une matière qualitative pour la fabrication d'objets domestiques, reprend sa fonction originale, c'est à dire contenir des câble et transporter de l'électricité.

IMG_0849 (1).JPG

Y. T. K. sont des luminaires réalisés à partir de chemin de câble, venant enrichir la collection Restructurations d'une nouvelle articulation. A la manières des lettres de l'alphabet citées, les volumes sont des intersections simples d'une matière complexe. Les angles variés donnent des directions à la lumière qui se propage de manière vectorielle dans l'espace. 

Pouvant être mis sous plusieurs positions, ces luminaires permettent de composer un espace en les démultipliant. Fabriqués en série différenciées, ils donnent la sensation d'une arborescence croissante lumineuse composée de vide. Ils sont conçus pour éclairer des objets ou des supports muraux.

Les prototypes dessinés pour accompagner la pièce "Parure Infinie" proposent une finition en chrome pulvérisé couleur or en référence à l'art du luminaire bourgeois en laiton poli. D'une simplicité extrême, tous les composants électriques sont visibles. Bruts, ils deviennent sophistiqués en passant dans la structure dorée. Un "design du peu" (Sophie Fétro) dans lesquels les matériaux sont présents à leur minium mais présentés sous leur forme la plus aboutie. Ils entreront dans les collections du Centre Pompidou en 2020. 

Un second prototype est mis au point en 2020, explorant la typologie du lustre. Composé de 7 spots, et pouvant en accueillir 8, la structure développe de nombreuses intersections qui permettent une orientation à 360° de la lumière. 

Sa dimension imposante ainsi que sa finition font référence aux nombreux lustres de style réinterprété sous une forme très contemporaine, valorisant des éléments technologiques simples mais précis et qualitatifs. 

C'est en 2023, grâce au soutien du Prix Jeune Talent Côte-d'Or, qu'une première série des luminaires Y.T.K est construite, sur une variation de modèles numérotés et signés. Chaque proposition est une exploration des équilibres et des qualités d'éclairage. Cette série différenciée a un commun, la finition en peinture epoxy vert foncé et la qualité des spots installés. 

 

Cette première série fait ainsi référence pour la déclinaison des prochaines, permettant de valider les qualités d'usage, les composants et les systèmes de fixation. Trois modèles émergents, les Y correspondant aux N°1 à N°4, les T correspondant aux N°5 à 7, les H correspondant au N°8 et les L correspondant aux N°9 à 10. 

P12066524 pour site.jpg
P1206744 2S.jpg

Prototypes Y.T.K, Collections du Centre Pompidou, 2020

IMG_4384.JPG
IMG_3144W.jpg
IMG_3071.JPG

Lustre Y.T.K, prototype, 2020 / 2023

Luminaires Y.T.K, série 1, 10 exemplaires numérotés et signés, 2023

bottom of page