GALLION.

 

Entre histoire et usage

2017

GALLION est un paravent articulé en 3 pans et composés de 9 voiles indépendantes. Ce projet met en exergue le savoir-faire d'Antoinette Poisson, entreprise artisanale spécialisé dans le papier dominoté. En se reposant sur l'identité de la marque, référence au XVIIIe siècle, le paravent, objet typique de l'époque, est ici redéfini de manière libre et déconstruite. Inspiré des voiles de bateaux, le papier dominoté est gainé sur des structures en aluminium, apportant de la transparence. Cette recherche a permit d'appliquer des variations techniques rarement employées, comme le dégradé ou le recto-verso.

 

Gallion, navire de guerre du XVIIIe à 4 mâts, servant à transporter l'or, incarne toute la préciosité et l'allure de cet objet hybride, conciliant l'histoire, la référence et l'usage contemporain.

 

— 

Projet réalisé dans le cadre du programme Périfabrique organisé par le festival Dday's avec le soutien de EST Ensemble, la Fondation Bettencourt Schueller et Les Ateliers de Paris, en collaboration avec Antoinette Poisson.

Motifs Antoinette Poisson choisis pour la composition

" Décomposer le traditionnel paravent 3 pans par un système de voile amovibles, permettant de juxtaposer les formes et de composer les motifs."

Paravent GALLION, vue d'ensemble 

Bois tourné, structure tube aluminium, charnières laiton, feuille d'or, papier dominoté.

© 2013 - 2019 by Jules Levasseur.

All rights reserved.

 

  • b-facebook
  • LinkedIn Square