top of page
_DSC0148.jpg

Forge Moderne

Recherches Collaboratives

Mobilier | Conception, production, diffusion | Partenaire de recherche Jean-François Barras

Production actuelle Nicolas Thibault

Pour DNSEP développé Auto-Production

2013 - 2015

Crédit photos : 

Jules Levasseur

Ma première rencontre avec le monde artisanal productif en 2012. 
Jean-François Barras est ferronnier d'art (Charleville - Mézière 08), compagnon du devoir installé tout récemment en indépendant. 
A son contact, j'appréhende le métier, comprendre les logiques de l'artisan indépendant, sa culture et ses limites. Sa problématique métier réside dans sa difficulté d'utiliser la forge dans les prestations qu'il réalise. C'est trop onéreux alors que l'industrie propose de nombreuses volutes forgées prêtes à être assemblées. C'est pourtant la chauffe du fer qui l'a mené à être forgeron.
Démarré lors de mon diplôme, ce projet existe actuellement en collaboration avec Nicolas Thibault (Beurizot, 21).
Recherche sur la manière dont le design peut dessiner des pistes de solutions par une intervention simple, adaptée à ce contexte.

DSC_0176.jpg
DSC_0186.JPG

La forge moderne produit industriellement les IPN, figures incontournables de l'architecture contemporaine. Elles sont reconnues pour leur forte résistance à la déformation. En injectant cette figure dans la forge traditionnelle artisanale, ce produit peut devenir un objet aux grandes capacités structurantes, ouvrant ainsi son champs d'usage, et la vision même de la forge contemporaine.

Une première collection de pièces seront réalisées pour mon DNSEP à l'ESAD de Reims. Cette série cherche à rendre indispensable la pratique artisanale de la forge et de rester compétitif grâce à l'emploi d'un matériau "pauvre". Le geste, la mise en forme est simplifiée au maximum pour proposer des fonctions simples efficacement. 

 

En 2015, une seconde série de nouveaux modèles voit le jour sous forme de prototypes pour La Corbeille Edition. Le projet se développe autour d'applications murales, en retravaillant le principe de l'équerre. Cette dernière se décline en 4 applications, l'équerre simple, la double, la bibliothèque et le bureau. Ainsi, le principe de l'équerre, quincaillerie traditionnellement forgée par les artisans développe de nouvelles typologies formelles et fonctionnelles. 

La vie mettra empêchera la collaboration avec Jean-François Barras de se prolonger, mais la rencontre avec Nicolas Thibault en 2020 permettra alors de relancer la disponibilité des pièces en petite série.

 

_DSC0336.jpg

Jean-François Barras mettant en forme l'IPN pour la fabrication d'une série d'étagères, 2014

 

IMG_0736S.jpg

Pièce manifeste du protocole de mise en forme,

IPN de récupération, 2013

 

Collection Forge Moderne, brute de forge. 

Equerres simple, tréteaux, table et table basse., 2013.

 

IMG_0684S.jpg

Collection Forge Moderne, Les équerres

Equerres simple, double, bibliothèque et bureau, 2014.

bottom of page