Forge moderne
LOOK ON INDUSTRY
LOOK ON INDUSTRY
LOOK ON INDUSTRY
LOOK ON INDUSTRY
NEWS
NEWS
NEWS
Zagzag
Pratique personnelle
Recherche d'atelier
Mobilier + luminaire
Pour Auto-production
Auto-production
2017
Crédit photos :
Jules Levasseur
Restructurations #2
Expérimentations Industrielles
Recherches collaboratives
Installation, pièces expressives | Conception, fabrication, diffusion | partenaire de recherche Gewiss France
Pour Exposition Artisanat/industrie (2015) | Exposition Design Ex-Machina ! (2015) | Programme 1 immeuble / 1 Oeuvre du ministère de la culture (2019), Covivio, Hôtel Meininger Paris 12e | Auto-production
2015 - 2023
Crédit photos :
Jules Levasseur | Olivier Ouada pour "Parure Infinie"
2015. Après de nombreuses expérimentations, l'entreprise me propose de travailler autour de leur savoir-faire exclusif, le cintrage du chemin de câble. Mise au point pour faciliter la sécurité des installateurs électrique sur chantier, cette technique unique au monde déforme la trame orthogonale en une succession d'ondulations croissantes, générant sur un des bords, un cintrage.
D'une grande qualité graphique et matérielle, le résultat de ces déformations est une ode à la matière, révélant son comportement à la contrainte. Une réflexion commence sur la représentation des métiers industriels, la place de l'art dans ces milieux et la place de ces milieux dans l'art.
Deuxième étape de ma relation avec le chemin de câble, l'expérimentation des processus de mise en forme (2015 - 2023)
La recherche appliquée aux outils et aux technologies de l'entreprise Mavil, qui possède en exclusivité un savoir-faire permettant de cintrer le chemin de câble selon des données numériques.
Ces productions plastiques sont l'expression de cette technique. Perçues comme des installations graphiques, elles forment un cintre parfait dans lequel chaque courbe qui le constitue se dirige en son centre. Se créer alors des pièces géométriquement lumineuses, pouvant se développer sur le mur en différentes échelles : de 40cm de diamètre jusqu'à occuper des dimensions architecturales. Elles mettent en lumière une pratique ouvrière inconnue, au potentiel plastique saisissant.
Pièces architecturales d'abord, les productions seront motivées par des expositions. L'exposition Design ! Ex-Machina (commissariat Sophie Fétro) à la galerie Michel Journiac sera un moment fort, faisant entrer le chemin de câble dans le "white cube" de la Sorbonne, confirmant ainsi la qualité expressive de la matière industrielle. Ces pièces posent la question de la visibilité des pratiques ouvrières comme de leur potentiel sensible. Elles présentent un savoir-faire parfaitement inconnu parce que spécialisé et offrent un nouveau regard sur le geste, la technique et la matière.
En 2019, un appel à projet pour le programme 1 immeuble, 1 oeuvre, me permets de nourrir ce travail formel par de nouvelles dimensions et de nouvelles finitions. Ce travail a été conçu grâce à Covivio pour l'Hôtel Meininger à Paris (12e).
Nommée « Parure Infinie », la pièce est imaginée comme un bijou architectural qui orne le mur et vient ainsi lui conférer un statut particulier. Les qualités données à la matière, un procédé de chrome pulvérisé couleur or, fait écho au doré du laiton fortement présent dans les bistrots parisiens du début du XXe siècle.
Contrairement aux autres productions, Parure Infinie est installée de manière pérenne au sein d'un lieu de vie populaire. Cet accès permanent au public est une réelle opportunité.
Pour la réalisation de la pièce, l'entreprise a réalisé des cintrages spécifiques qui ont été assemblés par mes soins. Elle s'intègre alors à la production de pièces artistiques, participant à une valorisation alternative de son produit.
Depuis 2023 et la mise en place d'un approvisionnement en circuit court, de nouvelles productions ont été faites par mes soins jouant sur les formes, la couleur ou la disposition dans l'espace. Ces nouvelles productions reposent sur un plus petit standard afin de faciliter la diffusion des pièces dans l'univers domestique.
"Roue 350"
Exposition Artisanat / Industrie à Arcade, Design à la Campagne
Pièce unique - Diamètre 350cm
"Oblong 350"
Exposition Design ! Ex-Machina, Galerie Michel Journiac, 2015
Pièce unique - Diamètre 350/240cm
"Roue 160"
Auto-production, pour Born and Raised M&O 2017
Pièce unique - Diamètre 160cm
"Parure Infinie"
Programme 1 Immeuble / 1 Oeuvre, Covivio, Hôtel Meininger Paris 12e
Pièce unique - 550x450cm
"Entrelacement" | "Les Gouttes" | Oblong 170
Auto-productions, 2023
Pièce uniques - Dimensions variables
"Combinaisons"
"Parasites #2 - Forma Coléoptéra
* Recherches indépendantes et collaboratives auprès des métiers ouvriers
Restructurations #2 - Expérimentations Industrielles
Restructurations #3 - Luminaires Y.T.K
*Recherches en résidence
*Scénographies | Aménagement
*Prospective
*Recherches en atelier | collections personnelles | commandes spécifiques