Flasques d'eau

Mobilier rafraichissant
2018 - Appel à Projet FAIRE 2018 (projet non retenu)


En mettant en relation les savoir-faire de l’entreprise Petrus avec les besoins consentis dans l’espace urbain, j’ai décidé de mettre en avant un de leur produit, le réservoir d’eau, revisité en un mobilier hybride multifonctionnel. 

Ainsi ce mobilier est l’assemblage d’une réserve d’eau avec des surfaces pratiques (assises) aux proportions parfois généreuses pouvant également permettre plus de positions. Les éléments sont de grandes taille: d’abord pour maximiser la surface horizontale de récupération des eaux, ensuite pour proposer des réserves d’eau le plus importantes. 

Le dessin des produits est inspiré des flaques d’eau et des bateaux industriels. La sémantique qui s’en dégage fait totalement écho au monde portuaire, en lien avec l’histoire de la ville. Ces éléments s’intègrent parfaitement d’ailleurs sur les quais de Seine. Ils sont cependant destinés aux places publiques, aux lieux de pose et de rencontre. Ils proposent une construction rigide, innovante dans ses applications et disruptive pour l’entreprise Petrus. Tout en considérant les compétences de l’entreprise dont la fabrication de tels éléments est tout à fait viable.  
Ce projet propose une solution simple pour un usage de l’eau direct ou indirect. Les fortes chaleurs, souvent combinées à des précipitations importantes et succinctes, pourraient être un peu plus supportable autour de ces zones fraîches. Un système à développer et à augmenter (possibilité d’intégrer un brumisateur, une fontaine ou même une zone destinée à la baignade).

ondule.46.jpg
onduleprésentation.jpg
tt.77.jpg

Mobilier flasque d'eau

modélisation 3d, tôle ondulée cintrée, tôle perforée. 

untitled.915.jpg
untitled.918.jpg

Mobilier / Principe technique

Les assises sont en tôle micro perforée empêchant tout corps autre que liquide d’aller dans la réserve. Ainsi, lorsqu’il pleut, la cuve se remplit. Un système de drainage est situé sous chaque assise (billes d’argile expansée), permettant à l’eau d’aller jusqu’au assises sans mouiller la tôle, dans l’optique de rafraîchir les bancs, très souhaitable lors des grandes chaleurs. Un même système, combiné à un filtre pour empêcher la terre de se rependre dans l’eau (notamment par transfert) est situé sous chaque dossier. Ces dossiers sont des grands bacs permettant de contenir de la terre (avec un pouvoir d’isolation) ce qui offre à ce mobilier des zones végétalisées pouvant ombrager les assises et séparer les différentes zones d’assises. 

Photomontage2.jpg
Photomontage6.jpg

Mobilier flasque d'eau

modélisation 3d, intégrations, quais de Seine