top of page
IMG_9007.jpg

Lamin

Recherches collaboratives

Mobilier | Conception, fabrication & distribution | Partenaire de recherche Métal Déployé

Pour Métal Déployé | Carbone Edition | Auto-production

2017

Crédit photos : 

Jules Levasseur

Après la résidence de recherche à Arcade, Design à la campagne en collaboration avec Métal Déployé (Montbard, 21), la collaboration se prolonge dans le but de consolider les recherches et présenter des produits finis lors de l'évènement Architect @ Work en 2017. Le projet est alors focalisé sur l'exploration des post-process de l'entreprise, notamment le laminage du déployé progressif et du Latti. Les matériaux choisis, une fois laminés, ne seront plus fonctionnel dans leur utilisation d'origine. Ils pourront alors être travaillés en chaudronnerie conventionnelle, ouvrant la possibilité à l'entreprise de fabriquer des produits finis pour l'aménagement intérieur.
La recherche pose un regard sur les capacités de l'entreprise à développer un mode de production cohérent avec les compétences et les matières disponibles, démontrant qu'ils se valorisent mutuellement. 

Lamin est une collection qui découle des recherches sur le laminage des tôles déployées de l'entreprise. L'enjeu est alors de développer des produits qui puissent être fabriqués au sein de l'entreprise, cette dernière souhaitant développer son pôle artisanal sollicité pour la confection de produits finis (garde corps, assemblage de déployés sur châssis pour les façades...)

Grâce au laminage, nous obtenons un nouveau produit semi-fini permettant d'appliquer des procédés conventionnels au métal déployé. En aplatissant le volume du déployé, la matière perd son intérêt optique et structurel, mais peut être cintré, découpé ou plié avec des outils répandus. Ainsi, 2 collections émergent.

 

La première repose sur un déployé progressif (réalisé sur-mesure) laminé qui permettra la réalisation de luminaires et tables basses. Ces dernières ont été dessinées à la manière d'une surface horizontale qui se déploie dans l'espace, jusqu'au sol. Elles sont le résultat d'une recherche purement plastique due au cintrage de la maille. De formes géométriques simples, elles peuvent s'assembler pour créer une composition dans un intérieur comme à extérieur.

Les luminaires  valorisent le déploiement progressif de manière plane ou tubulaire avec un jeu porté sur la superposition de plans. 

La seconde collection se compose de lampes à poser, et de tubes à usage libre (suspension, applique ou à poser). Ces luminaires utilisent le standard de chez Métal Déployé Latti, conçu pour accrocher le plâtre dans le BTP. Ce standard possède un graphisme très végétal, à l'organisation fine et irrégulière qui dégage une identité très forte.

 

Avec le laminage, la matière à tendance à se déformer.  Ces déformations nourrissent la qualité graphique à la trame, révélé en projection sur un papier à la manière d'une ombre chinoise.

Cette collection de luminaire est dessinée à la manière d'un écran contemplatif. La très fine épaisseur de la tôle lui confère, une fois laminée, de nombreuses fragilités. En ce sens, la manipulation de ce métal pauvre doit être délicate.

Une recherche matérielle valorisant le potentiel plastique d'une matière peu connue, et pourtant extrêmement répandue. 



Imaginé dans le cadre d'une ouverture de marché pour l'entreprise Métal Déployé, ce mobilier est adapté à une production industrielle, envisageable dans les ateliers de l'entreprise. Aujourd'hui fabriqués par mes soins sur demande, les luminaires sont disponibles à l'atelier galerie Variations. 

_1150583w.jpg
_115055222w.jpg
_1150558w.jpg
IMG_6244w.jpg
IMG_9160.jpg
IMG_61952w.jpg
bottom of page