top of page
DSC_0135.JPG

Tuiles

Recherches Collaboratives

​

Expérimentations

Expérimentations et prospective | Conception, aide à la production | Partenaire de recherche Tuilerie Royer

Pour DNSEP

2013

​

​

Crédit photos : 

Jules Levasseur

Recherche sur la tuile et ses fonctions ajoutées. Ce projet aborde la question de la matière au sein de la construction en la positionnant à notre contact, dans une relation directe, faisant lien entre intérieur et extérieur. Le choix de travailler sur le cabanon offre une grande liberté pour positionner la matière élémentaire. Un contexte propice pour repenser notre rapport à la protection, pour mesurer l'impact d'une construction sur son environnement et sur ceux qui transforment la ressource de proximité en un objet universel. Les éléments de construction et de couverture naturels sont par nature vernaculaires. Questions sur cette notion qui seront développées deux ans plus tard avec le projet "Folie Végétale".

Jean Louis Royer dans son atelier
2012

En partenariat avec la Tuilerie Royer, ce projet questionne la fonction et le potentiel technique de la tuile. En travaillant sur la mécanique du matériau, tout en respectant les techniques et le savoir-faire de l'entreprise, l'idée est de réaliser un répertoire commun reposant sur le rythme, l'accroche et la fonction de la tuile.
De cela découle une recherche sur la tuile comme élément de toiture, qui offrirait la possibilité de domestiquer le toit, en apportant une fonction intérieure et extérieure. L'enjeu du projet est de concevoir un produit, dont la distribution en marché de niche puisse permettre une production exclusivement artisanale.

La simplicité et l'efficacité du mode de production de la Tuilerie Royer transmis de générations en générations ne laisse que peut de place à l'innovation. Quoi de plus efficace qu'un crochet au pouce, qui offre l'accroche de la tuile plate depuis des siècles ?

Au delà de la technique, la tuilerie offre une qualité de matière exceptionnelle, grâce à son argile, son mode de cuisson et son moulage. La trace de la main est présente dans chaque tuile, chaque brique. Une sensibilité qui mérite d'être pleinement valorisée dans la construction et dans l'aménagement intérieur.

IMG_9140s.jpg
DSC_7802S.jpg

Répertoire de forme, expérimentations sur la découpe, le moulage et l'émaillage. 

PNK24 - Jules Levasseur - 17.JPG

Maquettes d'abris simples, tuiles à fonction ajoutée.

bottom of page