top of page

Folie Végétale

Recherches en Résidence

Microarchitecture  | Conception et fabrication | PArtenaire de recherche Ecotechnilin, Les Compagnons du Devoir, Le Codem Picardie & le Pôle IAR

Pour Chaire IDIS, Esad de Reims

2015 - 2016

Crédit photos :

Jules Levasseur

Chaire IDIS

Cette phase de travail sur la ressource et le matériau biosourcé technologique s’articule avec un projet pédagogique initié au sein du du centre de formation des Compagnons du Devoir de Muizon. En proposant une vision contemporaine de la construction Pan de Bois, cette charpente met en exergue l’ensemble des techniques du charpentier, en définissant de nouveaux points de convergence entre nouvelles technologies et pratiques traditionnelles. Cet exercice avait un intérêt pédagogique certain, puisqu'il a permis aux stagiaires de la formation professionnel de s'organiser en équipe et d'expérimenter à petite échelle le lien avec le créatif, l'innovation ou le donneur d'ordre.

Imaginé comme un micro-chantier expérimental, la Folie Végétale a été un projet pratique dans un cadre universitaire. Durant 18 mois, ce chantier a permis de construire un réseau de recherche et de production autour des filières locales des matériaux biosourcés qui s'est consolidé par la suite au sein de la Chaire IDIS. 
Les tuiles ont été réalisées au BATLAB du Codem Picardie, sorte de fablab du bâtiment pour les matériaux biosourcés, avec le soutien de l'entreprise Ecotechnilin qui a fourni la matière première, le feutre de chanvre, de lin et de polypropylène utilisé principalement dans l'industrie automobile. Chaque tuile a été moulée à la main, par mes soins avec l'aide de Blaise Dupré. 

Les recherches dans le domaine de la construction et du BTP mènent aujourd’hui les ingénieurs, les architectes et les chimistes à élaborer de nouvelles solutions pour limiter l’impact environnemental des constructions. L’une des réponses réside dans de nouveaux matériaux permettant d’obtenir de nouvelles capacités énergétiques, de concevoir de nouveaux rapports à l’urbanisme, tout en puisant les ressources locales, à forte valeur ajoutée pour le territoire.

La micro-architecture, proposée ici, valorise cette approche en développant une gamme de solutions pour la couverture. En travaillant en étroite relation avec les acteurs de l’industrie des matériaux biosourcés, l’ambition est de répondre, avec leurs produits innovants, à la demande de certaines entreprises du secteur qui sont en recherche d’applications. Ces éléments apporteront de nouvelles qualités plastiques et mécaniques, permettant notamment d’alléger la toiture, ce qui impactera le travail de la charpente. Les matériaux biosourcés issus de la plasturgie ouvrent de nouvelles perspectives de fonctions ajoutées, ce en quoi elles diffèrent des éléments biosroucés traditionnels (terre cuite, lauze ou chaume). Ces matériaux questionnent notre rapport à la ressource locale, ici la culture chanvrière, et le lien que nous entretenons avec elle pour construire notre habitat. 


 

DSC_1354.JPG

Premiers tests de feutre thermoformé dans le moule pour les tuiles végétalisables.

BJ5A7685SW.jpg

Vues de la Folie Végétale

DSC_0238.JPG
DSC_0258.JPG
DSC_0313.JPG
DSC_0318.JPG

Evolutions de la charpente, maquettes.

Blaise Dupré au BATLAB du CoDEM devant la production prototypale.

BJ5A7600W.jpg
bottom of page