
2025, retour à Bancourt au sein de l'entreprise Petrus, spécialiste du profilage et du cintrage des tôles ondulées. La "Table S" vient de faire son entrée dans les collections du Mobilier National et une invitation m'est faite pour présenter mon travail à Milan, une première. Alors que le projet portant sur la tôle ondulée cintrée n'a pas pu être développé durant une décennie, l'occasion se présente, d'un commun accord avec Petrus, de soutenir de nouvelles co-productions pour fêter cet anniversaire et ces évènements. Le recul de création et la maturité technique accumulée depuis offre un nouvel élan au projet S en présentant, au sein d'un meuble, la haute qualité du savoir-faire et du matériau. De ce dialogue nait une chaise ambitieuse et un nouveau modèle de table, plus abouti. Des produits pratiques, fonctionnels, démontables, prêts à être commercialisés et fabriqués entre nos deux ateliers pour faire vivre autrement le métier de chaudronnier agricole.
Depuis 2015, je n'y suis retourné que deux fois: en 2017 pour réaliser les prototypes des tréteaux SP en tôle ondulée micro-perforée et en 2020 pour récupérer une commande de quelques pièces découpées et cintrées en vue d'une petite série de tréteaux. Nous avons toujours échangé régulièrement au sujet d'appels à projets, mais rien de concret. Alors, lorsque j'informe Petrus que le Mobilier National a sélectionné la table de 2015 dans sa campagne d'acquisition en 2024, c'est le déclic. Une joie et une reconnaissance mutuelle nous donne envie conjointement de faire un nouvel exemplaire, plus abouti.
Ce nouveau temps d'échange sera enfin l'opportunité d'expérimenter les nouvelles technologies acquises par l'entreprise au cours des dernières années, notamment la découpe numérique des tôles ondulées. Un échange qui nous offre la possibilité de tester l'optimisation des modèles, du profilage au cintrage, en passant par la découpe. L'enjeu est de nous rapprocher, en interne, du produit fini puis d'une commercialisation sous Métiers Vivants®.
La nouvelle table est conçue démontable et totalement perforée. Reposant sur deux tôles cintrées assemblées sur le plateau, elle présente des avantages considérable en transport, stockage et facilités de production. En divisant les tôles structurelles en deux, c'est également un gain de pénibilité non négligeable au cintrage et à la manutention.
Le 11 mars 2025, l'essai est concluant. Pour la première fois des formes découpées ouvertes sont cintrées et le parallélisme des plans est préservé. La précision des cintreurs, en un geste aguerri, performe la matière et stabilise le volume. Tout un projet se concrétise.
Alors que le prototypage de cette nouvelle table devait être le sujet principal de ma venue, c'est finalement un autre objet qui aura réuni la quasi totalité de l'équipe tant il y avait d'inconnues.
L'invitation à la Design Week de Milan qui m'avait été faite par le BDMMA de Paris résonnait avec l'actualité du Mobilier National. Et qui fait une table fait les chaises qui vont avec et un nouveau modèle de chaise voit le jour. Comme pour les tréteaux, j'ai réalisé une maquette avec les tôles que j'avais en stock afin d'approuver l'esthétique, l'ergonomie et la structure de la chaise.
La conception de celle-ci est un hommage à mes références fondamentales, Prouvé et Matégot. 4 formes découpées en une même tôle ondulée s'assemblent par des éléments pliés. L'assise et le dossier sont également ondulés, cintrés pour assurer un meilleur accueil du corps. L'ondulation permet de réduire les contacts avec les muscles et, de manière surprenante, se trouve être confortable.
Intégralement ondulée, cette chaise puise sa richesse en réunissant l'ensemble de spécificités de l'entreprise: la qualité de la tôle et sa transparence, la précision des découpes, le cintrage - devenu succin mais indispensable - et, enfin, la tôlerie fine nécessaire à son assemblage. Son dessin est pensé à travers les compétences internes et au profit de leur valorisation.
En démontre cette découpe en angle faisant la jonction entre l'assise et les montants. Tout se joue ici, dans la précision des découpe ou leurs formes inhérentes à la tôle ondulée. Un modèle de chaise unique, à l'égal de ce savoir-faire: Petrus est la seule entreprise en France capable de produire ces collections.




Patrice et Laurent à la cintreuse manuelle. Fabrication de la nouvelle table S en tôle ondulée perforée.
La Chaise S,
un condensé de savoir-faire, en toute nouveauté.

Chaise S, prototype, avant peinture.

Chaise S, maquette pour prototypage, à l'atelier de l'entreprise Petrus


Essais de découpe et calage machine grâce à la maquette.





Photos d'atelier par Matthieu Barani, photographe


4 éléments assemblés par 12 boulons permettent le montage du meuble, optimisant ainsi son volume par 6 lorsqu'il est démonté.






