top of page
Combinaisons
Une étude Métiers Vivants® pour le CNAP
Recherche et production | Partenaires de recherche Florian Harling et Tuilerie Laurent
Avec la collaboration de Vincent Breed + Clément Le Mener pour le prototypage et Florian Rosier pour le parachèvement.
Projet lauréat de la commande publique Créer un Vase du Centre National des Arts Plastiques
2024
Crédit photos :
Jules Levasseur
La colline, les sols, les artisans.
Le projet se construit au pied de la Butte de Thil, relief iconique du paysage de l’Auxois, à la frontière du Morvan. Entre Nan-sous-Thil et Missery, une dizaine de kilomètres à peine, deux entreprises des Arts du Feu sont installées.
La première est située au sud, au pied de la Butte. La Tuilerie Laurent travaille l’argile de la carrière familiale depuis 5 générations, aujourd’hui dirigée par Colin Laurent, briquetier et tuilier travaillant seul dans l’immense bâtiment autrefois animé par de nombreux ouvriers. Né en 1991, il perpétue le savoir-faire et entretient les outils séculaires, faisant des briques et des tuiles adaptées au patrimoine local, proche des demandes spécifiques et particulières.
La seconde entreprise est située à Missery. Florian Harling est souffleur de verre et verrier au sens noble du terme. Il fusionne les sables endémiques du Serein ou de l’Armançon qui coulent à proximité de son atelier. Son engagement est dédiée à la matière, à travers ses recettes de pâtes de verre, uniques et naturelles, résultat d’un savoir-faire pointu et empirique sur la chimie des matériaux et leurs possibles transformations.
Florian Harling | Colin Laurent
Projet lauréat de la commande publique du CNAP «Créer un vase», Combinaison est la rencontre entre la Tuilerie Laurent et Florian Harling, deux savoir-faire de mon territoire proche, qui se rassemblent techniquement et se contrastent. A travers cette rencontre, l’enjeu est tant de rendre complémentaire des matières opposées que de permettre l’émergence d’un lien territorial nouveau entre deux entreprises artisanales par la production d’un objet, respectant les logiques de production de chacun. Alors que la tuilerie répond au rythme cadencé de l’extrusion de la terre, le verre soufflé de Florian a une dimension plus unitaire, ne pouvant aller au delà des capacités physiques du souffleur ou du prélèvement de sa matière première.
Dessinés en hommage à l’habitat des abeilles, les vases Combinaisons sont des supports de représentation des métiers invités. Les objets incarnent leurs singularités, leurs gestes et leurs matières, comme deux grammaires s’assembleraient pour constituer une phrase, un dialogue. Les formes alvéolaires hexagonales soulignent un nid d’abeille mis à la proportion des matières, avec un jeu d’échange entre la partie en terre cuite et celle en verre soufflé.
Avec la Tuilerie, j’ai souhaité respecter ce qui matériellement constitue une brique en soutenant les habitudes de production. Il s’agissait alors penser l’objet en extrusion. Deux profils émergent. Le premier faisant référence à la brique alvéolaire de construction, avec un profil dense et technique. Le second fait écho aux solutions de claustra maçonné ou moucharabieh traditionnel, avec un profil dominé par le vide, dans un dessin plus élancé. La terre est alors extrudée en préservant toute sa brutalité, la tranche coupée au fil est mise en exergue.
Des variations de longueurs d’extrusions viennent composer le vase, avant un jeu d’émaillage possible, respectivement à la technique utilisée pour la couverture des toits bourguignons, à la louche.
Entre l’engobe blanche permettant de révéler pleinement les couleurs claires et l’émail, un paysage en mouvement se créer, comme un glacis à l’aquarelle. Autant de mots disponibles pour formuler l’intimité de la tuile, cette zone tampon de l’émaillage qui n’est jamais visible puisque recouvert par le calepinage.
Deux briques, deux rôles pour deux modèles de vases. Le premier, la brique est insérée dans un contenant en verre soufflé, magnifiée en lévitation au dessus de l’eau. Le second, la brique maintient trois récipients en verre soufflés dont la couleur, en superposition, créer des nuances et des jeux colorés.
Le travail du verre soufflé a alimenté la conception des briques et réciproquement. La couleur et la matière de ce verre artisanal est valorisé dans des formes simples aux proportions généreuses. Il s’agissait alors de concevoir des formes accessibles mais précises, qui s’assemblent avec la terre cuite. Le grand modèle de vase n’a pas pu être réalisé par Florian Harling, qui m’a accompagné chez Vincent Breed pour permettre le prototypage de l’objet, moule et filière d’extrusion étant déjà réalisés.
Ce modèle de vase sera redéfinit pour pouvoir être réalisé par Florian, à Missery. Sur chaque modèle, un joint de part battage en corde de chanvre naturelle permettra l’assemblage des deux parties.
Concevoir et dessiner des briques inspirées des abeilles, pour accueillir des fleurs.
Les briques de vase.
Brute et technique, la beauté d'une brique se révèle dans les spécificités des constructions qu'elle offre. Incarnation de l'habitat ouvrier, teintant les paysages urbains et ruraux, la brique résume à elle seule l'efficacité et l'optimisation. Elle incarne l'objet que je respecte, celui dans lequel rien ne peut être ôté. Mais que peut-on y ajouter ?
Observant les palettes de tuiles et de briques dans le terrain de la tuilerie Laurent, mon regard s'arrête sur cette nature sauvage et pauvre, qui réalise pourtant l'exploit d'aller capter la lumière à travers les alvéoles des briques. A plusieurs dizaines de centimètres du sol jaillissent des fleurs et mauvaises herbes au contact des briques.
L'allégorie prend forme. Les fleurs du vase passeront donc à travers les alvéoles, à moi de dessiner un modèle de brique qui réconforte les fleurs et les pollinisateurs, cheville ouvrière de la fécondité du monde.
Les alvéoles deviennent donc hexagonales, respectivement au nid d'abeille. De manière exploratoire et en cohérence avec le budget de la commande publique, j'ai souhaité développer deux modèles de briques pour définir deux relations avec le verre soufflé. Un jeu dans lequel la terre cuite et le verre se contiennent réciproquement, l'un permettant la valorisation de l'autre.
Sur chaque modèle, un lien matériel se forme par l'émaillage. Déposée sur la terre cuite, la silice apporte une couleur et une brillance, à la manière d'une sédimentation. Elle rejoint ainsi le verre qui communique de manière dynamique, voire ludique, avec la brique.
Cette dernière, remodelée à l'effigie des fleurs, devient un élément sensible. Préservant l'équilibre entre la technicité de l'extrusion, la matérialité d'une brique de construction et l'émotion de la couleur comme du geste de l'artisan.
Briques de vase
Deux modèles prototypes
Capacité d'agencement en construction
Entames (premières sorties de filière)
Emaillage des briques.
Travail à 4 mains avec Colin Laurent. Réalisation du répertoire formel, application à la louche et par trempage.
Grande brique de vase.
Expérimentations grand format.
Emaillage à la louche.
Variations d'émaillage.
Se distinguent 3 principes, le "à la louche façon Laurent" respectivement à la technique utilisée par la tuilerie pour la production de tuiles émaillées, le linéaire effectué par trempage et les croisés, caractérisés par une succession de trempages apportant un motif géométrique.
Un verre soufflé pour contenir l'eau: un écrin rendant la brique précieuse.
Alors que les logiques de l'extrusion en terre s'assimilent facilement en conception, le verre artisanal de Florian admet de nombreuses contraintes vivantes qui rythment le projet et la définition des formes.
Un premier temps d'essai permet d'expérimenter des motifs alvéolaires, afin d'anticiper des jeux de déformation pour les tiges des fleurs à travers le verre. Aucun de ces motifs ne sera retenu pour les tirages, pour épurer l'objet.
Cependant, Florian s'impliquera tout au long de l'étude pour l'élaboration des formes et des proportions: nous savons que la difficulté du projet sera de réaliser sereinement les pièces en verre soufflé, de pousser la réalisation de grandes pièces avec ce verre incertain et les outils disponibles.
Le verre devient le prolongement du profil extrudé en terre cuite. Pour le premier modèle, la forme hexagonale allongée se développe pour créer un volume à facettes. 4 percements permettent de faire passer deux cordes en chanvre qui maintiennent la brique au dessus de l'eau. Les reflets du verre soufflé, dont les nuances résultent du moule en métal, se dispersent sur la brique, l'animant de lumière.
Pour le second modèle, le verre soufflé s'insère dans l'extrusion, le contact entre les deux matières est assuré par une fine corde en chanvre. Les motifs dessinés sur la brique offrent des intersections graphiques avec ce verre, qui ressort de quelques centimètres pour valoriser la tranche polie et l'épaisseur conséquente du contenant.
Sable tamisé, matière première du verre de Florian.
4 essais de forme et de motifs en nid d'abeille, étude,
collections du CNAP.
Soufflage du premier modèle de vase chez Florian Harling.
Nécessitant 5 cueillages, la pièce est trop conséquente pour un souffleur opérant seul. Florian me propose d'aller chez Vincent Breed pour la réalisation des prototypes.
Soufflage des pièces chez Vincent Breed par Clément Le Mener assisté de Valentin Patrigeon et Florian Harling, à Brussieu.
Vases Combinaisons modèle 1, exemplaire 1 et 2.
Verre transparent et verre dépoli, collections du CNAP.
1/1
Vases Combinaisons modèle 1.
Variations de combinaisons.
Vases Combinaisons modèle 2, N°1 et N°2
bottom of page