De 2017 à 2023, j'ai eu la chance de faire découvrir le volume aux étudiants de l'école de design de Troyes, qui, pour la plupart, n'avaient alors eu aucune expérience de la pratique du volume, de la maquette ou du travail des matériaux.
L'initiation devait permettre l'appréhension des fondamentaux: maquette, mise à l'échelle, travail du dessin, projection, découverte des matériaux conventionnels et leurs équivalents sous forme accessible, structure.
A cela s'ajoutait la volonté d'apprendre la méthodologie à travers la découverte de l'expérimentation, du travail de référencement et enfin du lien entre le dessin et la conception.
Enfin, les matériaux pauvres et accessibles sont plébiscités pour des raisons d'équité entre les élèves et pour renforcer l'intelligence de la transformation ou de l'assemblage, rendant possible l'inimaginable.
Ici, projet structure:
Réaliser une structure solide, traversante, autoportante se développant sur 2m de long sans fléchir, à l'aide de matériaux pauvres, dimensionnement restreint à 30cm, utilisant uniquement des assemblages mécaniques.
La créativité se développe sur des schémas de structures et d'assemblages.