top of page
IMG_8804s.jpg

Les Pieds sur Terre

Une exposition Métiers Vivants®

Production et exposition | Partenaire de recherche Gewiss France, Renaud Marin RMTapissier, Métal Déployé

Exposition réalisée avec le soutien de Gewiss France, RMTapissier et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté. 

Crédit photos : 

Jules Levasseur

Franck Belloncle

Imaginée pour la Paris Design Week 2024, présentant pour la première fois la marque au public, "Les Pieds sur Terre" est la première exposition signée Métiers Vivants®. Elle articule les liens possibles entre le cosmos et les pratiques ouvrières à travers un catalogue éclectique croisant pièces uniques, petites série et photographie.
 

_A0A7455.jpg

L'exposition "Les pieds sur Terre" est conçue comme un dialogue entre des métiers, des matières et un territoire d’exploration: les pratiques ouvrières. Il réunit mes collaborations les plus singulières, à travers lesquelles ma recherche ne cesse d’évoluer, grâce au soutien et à l’implication des acteurs.

Ce dialogue semble être perpétuel. Il renforce notre capacité à faire évoluer les formes, les matières et les objets que nous pouvons produire. Il est un catalyseur pour ce réseau constitué d’industriels et d’artisans qui croisent leurs compétences pour faire émerger une nouvelle matérialité locale. Il nous rassemble dans des logiques de proximité, de circuit court et d’expérimentations pratiques sur le terrain.

A l’occasion de la Paris Design Week, j’ai profité de la thématique Terra/Cosmos pour composer un nouvel échange dans lequel chaque métier est un vocabulaire. Quelles pourraient être les analogies entre la culture ouvrière qui m’inspire et l’inépuisable équilibre qui forme le cosmos ?

 

En recherche de nouveaux paradigmes pour une redéfinition des modes de production locaux, l’inspiration cosmique devient une écriture qui révèle les contours d’un possible futur. Celui dans lequel chaque acteur, si proche et pourtant inconnu de l’autre, puisse en devenir la cheville ouvrière, la muse.

Ainsi, 25 pièces ont été dessinées et fabriquées pour l’occasion, entre nos ateliers. Pour la première fois, 3 collections composent un espace domestique complet, dans lequel des séries (limitées) sont complémentaires des pièces uniques et réciproquement.

A travers cette exposition, la question de la ressource est prédominante. Matérielle, humaine et culturelle, elle est redéfinie sur une logique de proximité, pour la construction d’une identité vernaculaire contemporaine.

 

_A0A7473.jpg
_A0A7468.jpg
_A0A7465.jpg

Vues de l'exposition
Espace Commines, Paris Design Week
5 / 9 septembre 2024
Crédit Franck Belloncle

Travail Cosmique

Accueilli au sein des lignes de production de chemin de câble, j’ai réalisé un travail photographique aux côtés des opérateurs. La place de l’homme et de la main est au centre de la focale. 

La lumière, l’environnement et les équipements évoquent des analogies avec l’ingénierie aérospatiale. Le lien s’opère alors entre ma production et ceux qui lui permettent d’exister: ma démarche étant appliquée à valoriser le chemin de câble comme matière première locale tout comme l’ensemble de son univers, de sa fabrication à ses qualités de finitions.
 
Un regard sur des métiers parfois opaques, dont il est important de construire de nouvelles représentations expressives, pouvant être incarnées dans l’objet manufacturé.

Avec Mavil, Gewiss France (Liernais, 21), une constellation en chemin de câble capte la lumière des luminaires fabriqués avec ce même produit industriel. Ce dernier joue des traitements de surface pour révéler les aspérités d’une finitions pauvre et technique, qui forme des auréoles irisées et multicolores à la manière des phénomènes incandescents dans l’espace.

IMG_1440.JPG

Collection Y.T.K
Série N°2, 10 exemplaires uniques numérotés et signés
Chemin de câble, tôle d'acier, électrozingage, câble tissé, ampoule Led 4w.

IMG_1195s.jpg

"Constellation"
Pièce unique, bas relief
Chemin de câble, électrozingage.

Avec Métal Déployé (Montbard, 21), la collection Lamin évoque l’apesanteur qui s’incarne dans un ensemble de pièces fonctionnelles que je fabrique en série. Le déployé progressif offre un jeu graphique avec la fonction, semblant la positionner en lévitation.

IMG_0280.JPG
IMG_0267.JPG

Corbeille S
Aluminium déployé, peinture epoxy

 

IMG_1789.JPG

Corbeille M
Aluminium déployé, peinture epoxy

IMG_1797s.jpg
IMG_1850s.jpg

Corbeille L
Aluminium déployé, peinture epoxy
 

Plateau
Aluminium déployé, peinture epoxy
 

IMG_1660.JPG

Petit miroir
Miroir 4mm, aluminium déployé, peinture epoxy
 

IMG_1628s.jpg

Grand miroir
Miroir 4mm, aluminium déployé, peinture epoxy
 

IMG_1758sZ.jpg

Table
Plateau en frêne massif teinté, finition huile dure, aluminium déployé, peinture epoxy.
 

IMG_1760.JPG

Table basse
Plateau en frêne massif teinté, finition huile dure, aluminium déployé, peinture epoxy.
 

cc.jpg

Avec Renaud Marin (Reims, 51), pour notre duo Marin Levasseur, la tapisserie d’ameublement rend hommage à nos références communes des années 60/70 avec les figures de Paulin, de Mourgue et de Castiglioni. Notre collection Ressac est mise en orbite avec un choix de couleurs acides et naturelles, dans un dessin qui soutien le déployé industriel et son losange prédominant.

IMG_0979s.jpg
IMG_0966s.jpg

Flaque Ressac (pouf / repose pied)
Acier déployé, acier étiré forgé, tôle d'acier, mousse PU, laine tissée Kvadrat Hallingdal
 

tt.jpg
ttt.jpg

Fauteuil Ressac
Acier déployé, acier étiré forgé, tôle d'acier, mousse PU, laine tissée Kvadrat Hallingdal
 

IMG_0834sd.jpg
IMG_0730s.jpg

Canapé Ressac (3 places)
Acier déployé, acier étiré forgé, tôle d'acier, mousse PU, laine tissée Kvadrat Hallingdal
 

IMG_0736BD.jpg
IMG_0555.JPG

Flaque Ressac (pouf / repose pied) 1 et 2 places
Acier déployé, acier étiré forgé, tôle d'acier, mousse PU, laine tissée Kvadrat Hallingdal
 

bottom of page