Les artisans

Démarche

En définissant le design comme un outils d'accompagnement pour l'évolution d'une pratique manufacturière, artisanale ou industrielle, Jules Levasseur consacre une grande partie de son travail à matérialiser cette problématique. Il engage de nombreuses collaborations en ce sens, sollicitant des entreprises qui lui permettent d'expérimenter, d'appréhender et de contextualiser ses projets.

Cette démarche lui offre un ensemble de données qui structure son travail. Elle lui permet d'être dans la réalité des métiers et au contact des problématiques des entreprises. Elle stimule sa créativité en lui donnant accès à des matériaux accessibles et peu exploités, l'amenant à dessiner de nouvelles formes, et lui permettant de s'exprimer librement. C'est également une source d'écoconception, en pensant à travers les territoires sur lesquels les entreprises sont implantées, avec de la traçabilité et en respectant les ressources. Enfin, elle créer des expériences humaines, enrichissantes et réciproques, par le partage des connaissances, des traditions, et des points de vue.

Dans cette articulation créative, les productions sont détachées de l'aspect commercial. Le contexte, la matière, l'usage sont traités en cohérence  avec une réalité économique de production. Maîtrisant ces données, l'enjeu devient alors la diffusion de ces projets. L'idée première est de mutualiser les réseaux: mettre en lien le réseau qu'il constitue avec celui de l'édition, et de la décoration. La seconde, à l'entreprise d'engager ses propres forces pour assurer la production du projet. La troisième est d'assumer l'indépendance des productions incluant la fabrication, et la distribution.

En engageant cette démarche, les projets s'établissent en collection, à la frontière de l'art et du design. Ils restent ouverts à l'interprétation, pouvant évoluer vers de nouvelles formes, accueillant de nouveaux partenaires. 

"La collaboration entre le design et les entreprises dépasse les sentiers industriels usuels pour s'appliquer aux valeurs de l'artisanat et de l'artisanat d'art. Cette relation permet de concilier traditions, pratique et innovation, dans le respect des métiers, pour des productions responsables, de qualité et d'exception. En ce sens, le design s'applique à proposer de nouvelles applications pour les techniques, et accompagne ainsi l'évolution du travail. 

Tel est mon positionnement, et plus particulièrement auprès des métiers ouvriers, qui reflètent un artisanat du quotidien, celui de la construction, de l'agriculture, de l'industrie ou du service. La beauté de la pratique ouvrière se trouve dans son anonymat, et se décuple par l'intelligence et l'efficacité de ses productions, parfois inconnues. Cette beauté concerne de nombreux métiers appliqués à une multitude de matériaux et est présente partout. Il est alors envisageable de définir de nouveaux modes de productions locaux, produisant des biens manufacturés qui apportent une nouvelle vision de l'identité industrielle."

Penser l'objet

4.jpg
_ESA8895BD.jpg
img007.jpg
VUE d'ENSEMBLE.JPG

Pour développer nos propositions, qu'elles soient indépendantes ou demandées par un client, nous utilisons une méthodologie de design global. Partant du contexte, nous écrivons des scénarios, basés sur l'analyse du besoin, de la situation du client et de son environnement. Cette méthodologie nous permet de travailler toutes les matières, à travers différentes échelles de productions, à destination de nombreux champs d'applications. 
Penser l'objet, c'est le penser à chaque étape de son cycle de vie. C'est proposer des matériaux alternatifs, des prestataires plus proches, un dessin plus identifiable, un usage précis, une fabrication adapté aux compétences sollicités, un positionnement produit affirmé. Nous utilisons les outils traditionnels du design (dessin, modélisation 3d, maquettes) mais également les connaissances techniques acquises, et l'atelier qui jouxte le bureau, permettant une approche basée sur l'expérimentation, et l'appréhension empirique de la technique. 

Offre de services

IMG_9636.JPG
Workshop lamellé
table nmp.1621.jpg

Design d'auteur
 
Recherches et productions personnelles et expressives

Pièces uniques, petite série,
série limitée.

Dessin et fabrication sur mesure pour le particulier

Mobilier, luminaires, objets, agencement

Fabrication des modèles

Transmission

Médiation et initiation à la démarche design auprès des centres de formation ou entreprises

Animation d'atelier & Workshop

Résidence d'artiste





 

Etude  

Projet de design produit industriel, domestique, artisanal ou urbain

Valoriser un savoir-faire en questionnant la technique, la matière ou l'usage 

Appels à projets

Etudes pour l'entreprise, l'édition ou la collectivité

Conception de nouveaux réseaux locaux respectant l'écoconception

Atelier Galerie Variations

Située à Semur-en-Auxois, la galerie "Variations" expose le travail d'auteur, les productions indépendantes, et les recherches de Jules Levasseur, ainsi que ceux de Marine Hunot. 

Combinant choix de vie et positionnement professionnel, cette vitrine permet d'exposer le design dans un territoire où il n'est pas représenté. Elle rend visible des compétences locales sous un nouveau prisme, ce qui créer un lien de confiance avec le public local. Installée au coeur du centre historique de la ville, la galerie contribue au dynamisme du quotidien, parfois difficile dans ces petites villes. 

Elle renforce la démarche de Jules Levasseur en clôturant le modèle économique de son travail, lui permettant une diffusion raisonnée préservant un lien de proximité avec la clientèle, avec son réseau et avec ses matière premières. 

IMG_0544.JPG
IMG_8566S.jpg