top of page

Zagzag

Pratique personnelle

Recherche d'atelier

Mobilier + luminaire

Pour Auto-production

Auto-production

2017

Crédit photos : 

Jules Levasseur

Ce projet propose une nouvelle lecture de l’assemblage industriel à enture multiple, aujourd’hui pleinement sollicité pour la réalisation de meubles en bois massif d’entrée de gamme, constitués d’une multitude de petites sections assemblées. Appliqué avec une grande efficacité en production, le bouvetage permet de révéler par ajourage ou d’assembler par friction. La profondeur qu’il apporte au bois dévoile en volume le dessin de la fibre. 

 

Le module séparateur d’espace, le tréteau et le luminaire définissent un manifeste d’application de cette technique. 

Le module met en exergue l’ouverture des usages, permettant d’assembler par friction des éléments fonctionnels sur un «banc» usiné. Le tréteau expose une méthode d’assemblage intuitive et efficace, en maintenant l’assemblage dans une percée adaptée à cet effet. Enfin, le luminaire révèle la finesse de la technique grâce à la lumière qui passe au travers. 

 

Ce projet repositionne le métier d’ébéniste industriel, en lui offrant une manipulation délicate d’une technique commune. Il rend visible la beauté d’un usinage ordinaire, appliqué avec beaucoup de qualités. 

bottom of page