" Revisiter la technique industrielle de l'assemblage à enture multiples afin d'ouvrir les applications et moduler les usages."

Module séparateur d'espace,

Claustra / porte-revue / tablette — PIN

ZAGZAG.

 

Bouvetages.

2016

Ce projet propose une nouvelle lecture de l’assemblage industriel à enture multiple, aujourd’hui pleinement sollicité pour la réalisation de meubles en bois massif d’entrée de gamme, constitués d’une multitude de petites sections assemblées. Appliqué avec une grande efficacité en production, le bouvetage permet de révéler par ajourage ou d’assembler par friction. La profondeur qu’il apporte au bois dévoile en volume le dessin de la fibre. 

 

Le module séparateur d’espace, le tréteau et le luminaire définissent un manifeste d’application de cette technique. 

Le module met en exergue l’ouverture des usages, permettant d’assembler par friction des éléments fonctionnels sur un «banc» usiné. Le tréteau expose une méthode d’assemblage intuitive et efficace, en maintenant l’assemblage dans une percée adaptée à cet effet. Enfin, le luminaire révèle la finesse de la technique grâce à la lumière qui passe au travers. 

 

Ce projet repositionne le métier d’ébéniste industriel, en lui offrant une manipulation délicate d’une technique commune. Il rend visible la beauté d’un usinage ordinaire, appliqué avec beaucoup de qualités. 

— 

Produits libres à l'édition

" Rendre visible la beauté d'une technique ordinaire en élargissant ses applications."

Tréteau,

PIN

Suspension à une Feuille

PIN, ALUMINIUM, LEDS

© 2013 - 2019 by Jules Levasseur.

All rights reserved.

 

  • b-facebook
  • LinkedIn Square