SERVICES

VISION

La démarche design comme valorisation des pratiques ouvrières

Nous avons, sur nos territoires, une grande richesse de compétences qualifiées et diversifiées. Cette richesse, qui tend à renouer avec les traditions industrielles et culturelles locales, cherche à actualiser ses savoir-faire pour en définir des formes plus innovantes et plus contemporaines. Et c'est un des enjeux majeur de l'évolution de notre société, aujourd'hui en pleine mutation. La démocratisation des nouvelles technologies, les enjeux écologiques... autant de données globales qui mènent les hommes à considérer autrement la production et les modes de consommation.

Le design, à travers les projets, est un vecteur efficace de transition pour les entreprises et apporte une valeur ajoutée aujourd'hui reconnue.

 

La collaboration entre le design et les entreprises dépasse les sentiers industriels usuels pour s'appliquer aux valeurs de l'artisanat et de l'artisanat d'art. Cette relation permet de concilier traditions, pratique et innovation, dans le respect des métiers, pour des productions responsables, de qualité et d'exception. 

En ce sens, le design s'applique à proposer de nouvelles applications pour les techniques, et accompagne ainsi l'évolution du travail. 

Tel est mon positionnement, et plus particulièrement auprès des métiers ouvriers, qui reflètent un artisanat du quotidien, celui de la construction, de l'agriculture, de l'industrie ou du service. Cet artisanat rural, qui constitue, entreprise par entreprise, les maillons de notre industrie. La beauté de la pratique ouvrière se trouve dans son anonymat, et se décuple par l'intelligence et l'efficacité de ses productions, parfois inconnues. Cette pratique est synonyme d'un travail laborieux, invisible mais indispensable. Elle concerne de nombreux métiers appliqués à une multitude de matériaux. Elle est présente partout, ce qui en fait une des principales forces productives de notre pays. Il est alors envisageable de définir de nouveaux modes de productions locaux, produisant des biens manufacturés accessibles, qui apportent une nouvelle vision de l'identité industrielle. Les intérêts d'initier des entreprises spécialisées au design sont donc nombreux et ont une porté globale:

Apporter du sens à des gestes — renouveler le quotidien — apprendre de chacun — diversifier des productions — créer des ponts entre différents secteurs — cultiver les relations inter-entreprises  — dynamiser les réseaux — enrichir la compétitivité — modifier l'organisation d'une entreprise — obtenir une exclusivité — donner de l'attractivité en milieu rural — consolider le lien social — valoriser des matériaux pauvres —  définir de nouvelles formes plastiques — révéler des métiers méconnus —  concevoir des nouveaux moyens de fabriquer en adéquation avec l'environnement économique, social et culturel.

OFFRES DE SERVICES

Missions et collaborations freelances

Pour répondre aux demandes de collaboration, la démarche proposée ici permet une approche globale qui utilise l'ensemble des outils propre au designer (phase analytique, expérimentations plastiques, dessin et CAO, prototypage), en positionnant la créativité au centre du processus, afin d'élargir le spectre des possibles.

Cette méthode s'appuie sur la sensibilité pratique du plasticien et sur le regard pragmatique du designer. Elle engendre une vision ouverte sur les techniques et les technologies sollicités, les matériaux utilisés, ou encore, les applications des produits conçus. Les formes de collaborations sont multiples et s'organisent à travers des scénarios propres, offrant une prestation appropriée à chaque demande.

Ainsi les services proposées balayent un large champ de la création, allant de la production de pièces uniques jusqu'à la conception de produits semi-fini industriels, en passant par l'édition, la prestation sur mesure ou encore la série limitée, variant les échelles entre l'objet et la micro-architecture, le service ou la médiation:

// ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES POUR L'ÉVOLUTION DE LEUR SAVOIR-FAIRE ET DE LEUR PRODUITS //

// PROPOSER DE NOUVEAUX PRODUITS A DESTINATION DES SECTEURS DE LA CONSTRUCTION, DE L'HABITAT OU DE L'AMÉNAGEMENT URBAIN //

// VALORISER UN SAVOIR-FAIRE EN QUESTIONNANT LA TECHNIQUE, LA MATIÈRE, OU L'USAGE //

// CONCEVOIR DE NOUVEAUX RÉSEAUX LOCAUX RESPECTANT LES CHARGES DE L'ÉCOCONCEPTION //

// MEDIATION ET INITIATION À LA DÉMARCHE DESIGN AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DES CENTRES DE FORMATIONS PROFESSIONNELS //

// CONSEIL, PRESTATION ET RÉALISATION DE VOS PROJETS EN DESIGN PRODUIT, AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR ET SCÉNOGRAPHIE //

RÉFÉRENCES

La rencontre avec l'industriel MÉTAL DÉPLOYÉ découle d'une résidence encadrée par le centre culturel ARCADES. En focalisant les actions sur les process et les post-process, cette collaboration a permis de définir de nouvelles formes de produits semi fini sur la base de standards et dans le respect du savoir-faire de l'entreprise. Les produits dessinés accompagnent l'évolution souhaité par Métal Déployé, à savoir, alimenter l'atelier de confection afin de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée.

Le projet mené avec Antoinette Poisson a été possible grâce au programme PÉRIFABRIQUE du festival Dday's. Dans l'optique de valoriser les produits et l'identité de la marque, nous avons, en étroite collaboration, envisagé un objet innovant et délicat, reprenant les codes historiques chers à Antoinette Poisson. Cet objet propose plusieurs nouveautés, comme l'application d'un motif recto-verso ou le dégradé de couleur. 

La collaboration avec l'industriel GEWISS a permis de dessiner une collection de produits domestiques en détournant l'application de leurs chemins de câble. Ces produits apportent de nouvelles formes rendues possibles grâce au mode de production. Une recherche en parallèle a été menée afin de valoriser leur savoir-faire exclusif, permettant de cintrer le chemin de câble. Des pièces artistiques de grande ampleur mettent en valeur cette technique ouvrière inconnue, au potentiel plastique saisissant. 

La collaboration avec l'entreprise ECOTECHNILIN a permis d'envisager de nouvelles applications pour leur produit en investissant le secteur de la couverture. Ainsi une nouvelle tuile permettant de végétaliser les toitures à vu le jour, fabriquée en plastique bio-sourcé. Le projet, actuellement sous sa forme prototypale, résulte de la résidence au sein de la CHIARE IDIS. La tuile, pouvant être produite en France à partir de ressources locales, est légère, recyclable et contribue à l'insertion des végétaux au sein des villes.

Le partenariat engagé avec l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir lors de la résidence au sein de la CHAIRE IDIS a permis d'associer pratique et médiation. En relation avec une promotion de Stagiaires de la Formation Professionnel, les apprentis charpentiers ont pu partager plusieurs sessions d'initiation à la démarche design. Ils ont pris part à la conception et à la fabrication d'une petite charpente démontable, nécessitant l'application de techniques contemporaines complétant leur formation. 

La rencontre avec l'entreprise PETRUS découle d'une volonté de valoriser le savoir-faire ouvrier du cintrage des tôles à petites ondes, appliqué principalement au secteur agricole. L'entreprise, au calendrier régi sur les récoltes, possède un potentiel de production inexploité et envisage de diversifier sa production pour compléter son activité. La collaboration a aboutis à des produits domestiques pour un usage intérieur ou extérieur.

© 2013 - 2019 by Jules Levasseur.

All rights reserved.

 

  • b-facebook
  • LinkedIn Square