top of page

Les recherches dans le domaine de la construction et du BTP mènent aujourd’hui les ingénieurs, les architectes et les chimistes à élaborer de nouvelles solutions pour limiter l’impact environnemental des constructions. L’une des réponses réside dans de nouveaux matériaux permettant d’obtenir de nouvelles capacités énergétiques, de concevoir de nouveaux rapports à l’urbanisme, tout en puisant les ressources locales, à forte valeur ajoutée pour le territoire.

La micro-architecture, proposée ici, valorise cette approche en développant une gamme de solutions pour la couverture. En travaillant en étroite relation avec les acteurs de l’industrie des matériaux biosourcés, l’ambition est de répondre, avec leurs produits innovants, à la demande de certaines entreprises du secteur qui sont en recherche d’applications. Ces éléments apporteront de nouvelles qualités plastiques et mécaniques, permettant notamment d’alléger la toiture, ce qui impactera le travail de la charpente.

Cette phase de travail s’articule avec un projet pédagogique initié au sein du du centre de formation des Compagnons du Devoir de Muizon. En proposant une vision contemporaine de la construction Pan de Bois, cette charpente met en exergue l’ensemble des techniques du charpentier, en définissant de nouveaux points de convergence entre nouvelles technologies et pratiques traditionnelles.

Table Rivière

Recherche Collaborative

"Dépasser la matière"

Microarchitecture 

Conception et fabrication

Avec Ecotechnilin, Les Compagnons du Devoir, Le Codem Picardie & le Pôle IAR

Pour Chaire IDIS, Esad de Reims

2016

Crédit photos :

Jules Levasseur

Chaire IDIS

Folie Végétale 

Modélisation 3D

Initiation Design

Dessin des Apprentis Charpentiers

Construction de la Charpente

Épicéa massif & lamellé-collé

Maison de formation de Muizon

Équipe des Stagiaires de la Formation Professionnelle

Maison de formation de Muizon

Production des tuiles

Moule en fonte d'aluminium, Feutres techniques fibres lin, kénaf, polypropylène blanc & chanvre, lin et polypropylène recyclé, Presse chauffante.

Au BATLAB du CoDEM, Amiens

Blaise Dupré au BATLAB du CoDEM devant la production prototypale.

La Folie Végétale lors de l'événement Jardins, Jardin aux Tuileries.

bottom of page