Les artisans

IMG_3858.JPG
IMG_9424.JPG
DSC_0212.JPG
IMG_9184.jpg

Renaud Marin, Tapissier, (RMTapisserie, Reims)

La rencontre avec Renaud Marin se déroule en 2012 en marge d'un workshop. Une amitié nait alors, qui offrira au duo artisan / designer une énergie de projet, une adéquation dans le travail qui les pousse au dépassement. Lauréats ensemble de la fondation Banque Populaire en 2017, ils mettent au point la collection RESSAC, manifeste technique et formel pour une tapisserie d'ameublement contemporaine. 

Jean-François Barras, Forgeron, Ardennes.

Rencontré en 2013 à l'occasion du diplôme de fin d'étude, Jean-François Barras a été une des rencontres fondatrices de la démarche de Jules Levasseur. Il lui fit découvrir le monde artisanal, sa vertu et sa richesse. Avec lui a été imaginé la collection Forge Moderne, en IPN forgé. Il garde une place singulière dans les collaborations engagées, bien qu'elle soit aujourd'hui arrêtée.

DSC_0239.JPG
DSC_0031.JPG

Jean-Louis Royer, (Tuilerie Royer, Soulaines Dhuys)

Accompagnant Jules Levasseur pour son diplôme de fin d'étude, la tuilerie Royer, entreprise familiale et artisanale, a permis l'écriture d'un projet conceptuel destiné au contexte si particulier du monde de la tuilerie. Ce travail, combinant la tuile à des fonctions ajoutées, a abouti en 2016 au projet Folie Végétale, développé au sein de la Chaire IDIS.

Ariane Artignian Coissieux, (Agir Céramique)

Motivée lors d'une évènement professionnel, la collaboration entre la céramiste et le designer se noue autour de l'assemblage de deux matières, le métal et la porcelaine. En 2014, ils réalisent une collection capsule de 3 modèles réalisés en deux exemplaires.

PO2013%20038'-300.jpg
IMG_0298.JPG

Les entreprises

LOGO-ROGNE-blanc.png

Lors d'une résidence d'artiste encadrée par le centre d'art Le Lait (Albi), Jules Levasseur est invité à développer un projet au sein de l'entreprise Philippe Serres. En découle la collection de maroquinerie d'art "Marine", et des composés par le designer. 

IMG_9316S.jpg
logo.png

La rencontre avec l'industriel MÉTAL DÉPLOYÉ découle d'une résidence encadrée par le centre culturel ARCADE en 2017. Le projet s'est développé en 3 axes, mobilier tapissé, mobilier industriel et luminaires en série limitée. La collaboration s'ancre aujourd'hui à travers la fourniture de matière première, l'entreprise restant ouverte à la fabrication de modèles pour des commandes importantes. 

IMG_61952w.jpg
apoisson-ovale.png

Le projet mené avec Antoinette Poisson a été possible grâce au programme PÉRIFABRIQUE du festival Dday's. Dans l'optique de valoriser les produits et l'identité de la marque, nous avons imaginé un paravent reprenant les codes historiques chers à Antoinette Poisson. Cette pièce d'exception propose plusieurs nouveautés, comme l'application d'un motif recto-verso ou le dégradé de couleur. 

P1240296rW.jpg

Rencontré en 2013, Mavil / Gewiss a soutenu dès le départ la démarche de recherche indépendante basé sur l'utilisation du chemin de câble comme produit semi-fini. Les échanges avec l'entreprise ont su évoluer vers des problématiques internes, et l'entreprise a pu fabriquer des pièces sur mesure, notamment pour l'oeuvre "Parure Infinie". Aujourd'hui Mavil est un fournisseur de proximité

P1206652.JPG
ecotechnilin-logo-1553771017.jpg

ECOTECHNILIN s'est engagée dans le projet Folie Végétale. L'entreprise a soutenu l'étude d'une nouvelle tuile permettant de végétaliser les toitures, fabriquée en plastique bio-sourcé. Le projet, actuellement sous sa forme prototypale, résulte de la résidence au sein de la CHIARE IDIS. La tuile, pouvant être produite en France à partir de ressources locales, est légère, recyclable et contribue à l'insertion des végétaux au sein des villes.

Le partenariat engagé avec l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir lors de la résidence au sein de la CHAIRE IDIS a permis d'associer pratique et médiation. En relation avec une promotion de Stagiaires de la Formation Professionnel, les apprentis charpentiers ont pu partager plusieurs sessions d'initiation à la démarche design. Ils ont pris part à la conception et à la fabrication d'une petite charpente démontable, nécessitant l'application de techniques contemporaines complétant leur formation. 

logo petrus.png

La rencontre avec l'entreprise PETRUS découle d'une volonté de valoriser le savoir-faire ouvrier du cintrage des tôles à petites ondes, appliqué principalement au secteur agricole. L'entreprise, au calendrier régi sur les récoltes, possède un potentiel de production inexploité et envisage de diversifier sa production pour compléter son activité. La collaboration a aboutis à des produits domestiques pour un usage intérieur ou extérieur.

Nous avons travaillé ensemble / Vous nous avez soutenu

CHAIRE IDIS + ESAD DE REIMS / CARBONE EDITION  / PEPINIERES NAUDET / CENTRE POMPIDOU / ARCADE DESIGN A LA CAMPAGNE / CENTRE D'ART LE LAIT / LA RESERVE DES ARTS / EST-ENSEMBLE / CREAPOLE / ACADEMIE CHARPENTIER / YSCHOOLS / COVIVIO  + MEININGER / ENSAD / DDAY'S / UFR04 PARIS SORBONNE / FONDATION D'ENTREPRISE BANQUE POPULAIRE / DRAC GRAND-EST / Ville de Paris